Airbus présente deux concepts pour les hélicoptères de prochaine génération de l’OTAN


Principaux renseignements

  • Airbus Helicopters a dévoilé deux modèles d’hélicoptères innovants destinés à répondre aux futurs besoins militaires de l’OTAN.
  • Les deux concepts intègrent une architecture modulaire ouverte afin de simplifier la maintenance, la formation et l’intégration des armes.
  • Airbus modernise également sa gamme d’hélicoptères existante tout en explorant des technologies de pointe telles que la connectivité et le travail en équipe avec ou sans équipage pour la prochaine génération de systèmes d’hélicoptères.

Airbus Helicopters a dévoilé deux modèles innovants d’hélicoptères destinés à répondre aux besoins militaires futurs de l’OTAN. Les concepts ont été développés en collaboration avec les entreprises RTX Collins Aerospace et Raytheon, ainsi qu’avec le fabricant de missiles MBDA, dans le cadre d’un programme soutenu par l’OTAN explorant les capacités des hélicoptères de nouvelle génération (NGRC).

Architecture commune pour des opérations simplifiées

Les appareils proposés sont conçus pour se compléter plutôt que pour se faire concurrence. Ils intègrent tous deux une architecture modulaire ouverte, qui simplifie la maintenance, la formation, l’intégration des armes et les systèmes de mission. Cette approche privilégie la facilité de fabrication, de maintenance et de mise à niveau tout au long de la durée de vie des hélicoptères, garantissant ainsi une accessibilité financière et une flexibilité opérationnelle à long terme pour les partenaires de l’OTAN.

Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a souligné l’engagement de la société à développer des solutions qui répondent aux besoins en constante évolution des forces armées. Parallèlement à ces concepts de nouvelle génération, Airbus modernise également activement son portefeuille d’hélicoptères existant. Cela comprend des améliorations continues pour les modèles existants tels que le NH90 et l’établissement de nouvelles normes en matière d’accessibilité financière, de connectivité et de maintenance avec les plateformes H145M, H160M et H225M.

Technologies de nouvelle génération

À plus long terme, Airbus explore des technologies de pointe telles que la connectivité, la cybersécurité, le travail en équipe avec ou sans équipage, le combat collaboratif multidomaine, la capacité de survie et la réparation des dommages au combat pour la prochaine génération de systèmes d’aéronefs à voilure tournante.

L’étude conceptuelle NGRC fait suite à un contrat attribué par l’OTAN à Airbus Helicopters en juillet 2024. L’étude rassemble les nations participantes et les partenaires industriels afin d’explorer la conception, le développement, la livraison et le soutien à long terme d’un futur hélicoptère polyvalent de taille moyenne pour les forces de l’OTAN.

Deux approches opérationnelles

La proposition d’Airbus présente deux approches opérationnelles distinctes. Le concept d’hélicoptère conventionnel s’appuie sur des conceptions éprouvées, privilégiant la fiabilité, la compatibilité logistique et la polyvalence des missions. Cette configuration excelle dans des tâches telles que le transport de troupes, l’évacuation médicale, les opérations spéciales et la reconnaissance armée.

Le deuxième concept introduit une conception d’aéronef à voilure tournante composite à grande vitesse inspirée des programmes de démonstration d’Airbus tels que le X3 et le Racer. En intégrant des ailes et des hélices supplémentaires à côté du rotor principal, cette configuration atteint des vitesses de croisière nettement plus élevées et des capacités de vol étendues par rapport aux hélicoptères traditionnels. Les essais en vol sur le démonstrateur Racer ont confirmé les avantages de cette conception innovante en termes de performances.

Les systèmes partagés et la connectivité entre les deux concepts d’aéronefs simplifient la formation et la maintenance tout en permettant aux opérateurs de l’OTAN de personnaliser les capacités de mission sans avoir à repenser complètement la plate-forme. Cette approche met l’accent sur des architectures hautement connectées qui prennent en charge la cybersécurité, le travail en équipe avec ou sans équipage et les opérations multidomaines.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus