Airbus prépare le futur de l’aviation avec un tout nouveau concept d’ailes pour faire flancher Boeing

Airbus prépare le futur de l’aviation avec un tout nouveau concept d’ailes pour faire flancher Boeing
Le modèle A320 d’Airbus, son best-seller dans la catégorie des aéronefs monocouloirs. (Photo by Nicolas Economou/NurPhoto via Getty Images)

« Airbus se donne des ailes » pourrait être le nouveau slogan de la multinationale européenne spécialisée dans la fabrication d’aéronefs, qui prévoit un tout nouveau concept d’ailes afin de fabriquer des avions plus verts et concurrencer son rival historique, l’Américain Boeing.

Dans l’actu : Airbus a ouvert un nouveau Centre de développement technologique des ailes (WTDC) sur son site de Filton, au Royaume-Uni, qui s’inscrit dans le programme « Wing of Tomorrow » (WoT).

  • L’installation doit servir à construire et à tester des machines pour une série de programmes et de projets de recherche, indique la compagnie dans un communiqué.
  • Elle accélérera la conception, la construction et les essais des ailes des avions de la « prochaine génération« , en utilisant les dernières technologies de premier plan pour améliorer encore leurs performances.

Le détail : De quoi parle-t-on ?

  • L’optimisation des moteurs est une des stratégies clés pour améliorer le rendement énergétique dans l’industrie aéronautique.
  • L’allongement des ailes est une autre solution majeure visant à réduire les émissions de CO2 et à atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050.
  • L’amincissement des ailes est également une option importante pour augmenter l’efficacité énergétique des avions.
  • Leur allègement offre aussi des possibilités pour améliorer les performances environnementales de l’industrie.
  • Enfin, le bout des ailes serait repliable pour « voler de manière plus durable ».

« La physique nous dit que pour obtenir une aile plus économe en carburant, il faut qu’elle soit plus longue et plus fine. Cela signifie que nous devons augmenter l’envergure de l’aile […] Il s’agit de préparer notre personnel, notre technologie, notre système industriel, notre chaîne d’approvisionnement et nos capacités numériques et physiques à la prochaine génération d’avions. Nous nous appuyons sur des partenaires industriels et sur les meilleurs outils numériques et d’automatisation pour identifier les goulets d’étranglement technologiques potentiels qui pourraient nous ralentir à l’avenir. Les fondations que nous posons aujourd’hui nous aideront à construire mieux et plus vite le moment venu. »

Sue Partridge, responsable du site de Filton et du programme Wing of Tomorrow d’Airbus
  • Depuis 2014, Airbus a reçu 136,5 millions d’euros de l’Aerospace Technology Institute pour la recherche liée au programme « Wing of Tomorrow ».
  • Mais selon des sources du secteur citées par Reuters, Airbus dépenserait « des centaines de millions de dollars » pour ce programme.

Façonner la concurrence aéronautique de demain

Entre les lignes : Airbus cherche le successeur à son célèbre aéronef, l’A320, mais doit faire face à une lutte pour réduire les coûts de production.

  • Selon le constructeur, le successeur de l’A320 pourrait débarquer à partir de 2035 ou 2040.
  • « Nous devons développer des technologies composites pour alléger la voilure, mais elles doivent être d’un coût et d’une capacité de production adéquats », ajoute Partridge.
  • Pendant ce temps, Boeing effectue également des recherches sur un concept allongé et ultra-léger appelé « Transonic Truss-Braced Wings » (ailes transoniques à armature en treillis).
  • Le problème : autant Airbus que Boeing s’appuient sur des matériaux composites pour leurs avions du futur, mais ces pièces sont plus chères à produire.
  • L’incorporation d’ailes en carbone dans les avions à réaction monocouloir (typiquement l’A320 d’Airbus et le Boeing 737) pourrait également engendrer une véritable révolution dans les méthodes de fabrication, afin de répondre aux objectifs de production qui sont actuellement dix fois supérieurs à ceux des gros avions à réaction.

Conclusion : La course à l’aéronef du futur entre Airbus et Boeing promet une concurrence passionnante et une innovation constante. Alors que les avancées se multiplient, une chose est certaine : cette compétition profite aux voyageurs du monde entier en les rapprochant toujours plus d’une aviation plus durable, principale pierre d’achoppement actuelle du secteur.

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