Principaux renseignements
- Le ministère espagnol de la Défense a sélectionné Airbus et Indra pour étudier la conception d’un futur avion SIGINT destiné à améliorer le renseignement militaire.
- Cette étude de 18 mois déterminera la plateforme d’aéronef idéale et l’équipement SIGINT pour trois avions SIGINT nationaux.
- Airbus mettra à profit son expérience dans la conversion d’avions commerciaux à des fins militaires, y compris l’intégration de capteurs et de systèmes de mission.
Le ministère espagnol de la Défense a choisi Airbus Defence and Space et Indra Group pour réaliser une étude portant sur la conception d’un futur avion de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) pour l’armée de l’air et l’armée de l’espace espagnoles, c’est ce qu’indique Airbus sur son site web. Les avions SIGINT sont des plateformes spécialisées conçues pour recueillir et analyser les signaux électroniques, notamment les communications et les émissions radar. Ces données sont essentielles pour améliorer le renseignement militaire.
Sélection et intégration
L’étude, d’une durée de 18 mois, comprendra une analyse complète visant à déterminer la plate-forme d’aéronefs et l’équipement SIGINT les mieux adaptés. L’objectif est de développer une solution nationale comprenant trois aéronefs capables de détecter, de suivre, de classer et d’identifier les cibles présentant un intérêt pour les forces armées espagnoles. Airbus Defence and Space proposera un avion adapté aux besoins spécifiques du client espagnol.
En collaboration avec Indra, ils examineront également l’intégration des systèmes de renseignement électronique et de renseignement sur les communications. Cette étape préliminaire jette les bases pour définir les phases de développement et de mise en œuvre du programme. Par la suite, il est prévu qu’Airbus modifie la plate-forme d’avion choisie pour incorporer et industrialiser le système SIGINT conçu par Indra.
Expertise
Airbus possède une expérience significative dans la conversion d’avions commerciaux à des fins militaires. L’A330 Multi Role Tanker Transport, qui subit une conversion dans les installations d’Airbus à Getafe, en est un excellent exemple. En outre, Airbus possède une grande expertise dans l’intégration de capteurs et de systèmes de mission dans diverses configurations d’aéronefs. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

