Airbus effectuera le vol le plus long du monde, de Londres à Sydney

Qantas Airways choisit le constructeur aéronautique européen Airbus. Une victoire pour le géant européen dans sa bataille contre l’américain Boeing.

Qui voudra relier Sydney à Londres en une étape devra prendre un Airbus. La société australienne Qantas Airways a choisi le constructeur européen pour effectuer le plus long vol du monde.

La décision définitive sera prise en mars. Mais il semble qu’Airbus ait d’ores et déjà gagné le match. Airbus construira une douzaine de son modèle A350 avec un réservoir de carburant supplémentaire. Une nécessité pour un vol d’une durée de 21 heures.

Les vols commenceront au premier semestre 2023. Une inconnue demeure : l’accord avec les pilotes. Une telle durée de trajet implique une mise au point sur les conditions de travail.

Victoire sur Boeing

Le CEO de Qantas Alan Joyce déclare est ‘très confiant’ et assure que ‘le vol sera un succès commercial’. Selon Qantas, ‘l’A350 est un avion formidable et l’accord avec Airbus nous donne la meilleure combinaison possible de conditions commerciales, d’efficacité énergétique, de coûts et d’une expérience agréable pour les clients’.

Boeing, de son côté, avait proposé le 777-8 ou le 777-9 pour les vols long-courriers.

Plus
Lire plus...
Marchés