Les résultats d’Air France-KLM au troisième trimestre ne sont pas à la hauteur de l’impact des Jeux Olympiques


Principaux renseignements

  • Le résultat d’exploitation a diminué de 162 millions d’euros pour atteindre 1,18 milliard d’euros.
  • Les coûts unitaires devraient augmenter de 3 pour cent en 2024 en raison de l’augmentation des dépenses de personnel et de maintenance chez KLM.
  • Le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 3,7 pour cent à 8,98 milliards d’euros malgré les défis posés par les Jeux olympiques de Paris.

Le résultat d’exploitation d’Air France-KLM au troisième trimestre n’a pas été à la hauteur des prévisions des analystes en raison de coûts unitaires élevés et de l’impact des Jeux olympiques de Paris. L’action du groupe aérien a connu une baisse significative suite à cette annonce.

Pour l’ensemble de l’année, Air France-KLM prévoit une augmentation des coûts par rapport à ses prévisions antérieures. Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation des dépenses de personnel et de maintenance chez KLM, ainsi qu’à la réduction de la capacité prévue. Les analystes ont souligné que ces facteurs ont contribué à la révision de l’estimation des coûts pour 2024, qui s’élève désormais à une augmentation de 3 pour cent du coût unitaire.

Les performances financières d’Air France-KLM

Le résultat d’exploitation de la compagnie a diminué de 162 millions d’euros, atteignant 1,18 milliard d’euros. Ce chiffre est inférieur aux 1,24 milliards d’euros anticipés par les analystes. Si l’on exclut l’impact des Jeux Olympiques de Paris sur les recettes de 160 millions d’euros, le résultat d’exploitation aurait été aligné sur celui de l’année dernière.

Perspective du directeur général

Le directeur général, Benjamin Smith, a souligné que si les Jeux olympiques ont présenté des défis financiers, ils ont également été l’occasion de mettre en valeur les capacités d’Air France-KLM et de promouvoir la France en tant que destination de voyage. L’impact négatif sur les opérations s’explique par le fait que les touristes internationaux ont évité Paris pendant les Jeux et que les résidents français ont reporté leurs vacances, ce qui a réduit le nombre de voyages entre la ville et d’autres destinations.

Malgré ces difficultés, le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 3,7 pour cent pour atteindre 8,98 milliards d’euros. Cette croissance a été alimentée par l’augmentation des capacités et une demande sous-jacente robuste. Cependant, les compagnies aériennes continuent de subir les pressions liées à l’augmentation des coûts de maintenance, aux mauvaises conditions météorologiques, aux problèmes de contrôle du trafic aérien et aux perturbations au Moyen-Orient. Air France-KLM a également révisé ses prévisions de dépenses d’investissement nettes pour 2024 à environ 3 milliards d’euros, dépassant ainsi son estimation précédente.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus