Air Canada suspend ses vols vers Cuba en raison d’une pénurie de carburant


Principaux renseignements

  • Air Canada suspend tous ses vols vers Cuba en raison d’une grave pénurie de carburant sur l’île.
  • La compagnie aérienne donne la priorité au rapatriement de 3 000 Canadiens bloqués à Cuba à bord de vols sans passagers.
  • L’embargo américain sur les exportations de pétrole vénézuélien aggrave la crise du carburant à Cuba, ce qui a des répercussions sur les compagnies aériennes internationales desservant le pays.

Air Canada a annoncé la suspension de ses vols vers Cuba en raison d’une pénurie critique de carburant aviation sur l’île. La compagnie aérienne renvoie à l’avis du gouvernement mettant en garde contre l’approvisionnement peu fiable en carburant dans les aéroports cubains. Air Canada prévoit qu’à partir du 10 février, le carburant aviation ne sera plus disponible dans aucun aéroport cubain. Pour atténuer l’impact, Air Canada prévoit de transporter du carburant supplémentaire pour ses vols restants et d’effectuer des escales techniques pour se ravitailler si nécessaire.

Efforts de rapatriement

La principale préoccupation de la compagnie aérienne est de rapatrier au Canada les quelque 3 000 clients qui se trouvent actuellement à Cuba. Au cours des prochains jours, Air Canada effectuera des vols à vide vers le sud pour récupérer ces passagers. Cette suspension affecte les 16 vols hebdomadaires moyens de la compagnie vers quatre destinations cubaines. Les vols saisonniers vers Holguin et Santa Clara ont été annulés. Tandis que les vols toute l’année vers Varadero et Cayo Coco devraient reprendre provisoirement le 1er mai.

La pénurie de carburant a également incité l’aéroport international José Marti de La Havane à émettre un NOTAM (avis aux missions aériennes) indiquant que le carburant Jet A1 ne sera pas disponible à partir de mardi 5 h jusqu’au 11 mars. Cette mesure devrait toucher neuf aéroports internationaux à Cuba empêchant ainsi les avions de se ravitailler en carburant sur place. Le gouvernement cubain a également annoncé la fermeture de certains hôtels à faible taux d’occupation dans le cadre de mesures plus larges d’économie de carburant.

L’embargo américain

La cause profonde de cette crise est le blocus pétrolier américain contre le Venezuela. Le pays était le principal fournisseur de carburant de Cuba. Depuis la mi-décembre, Cuba n’a plus reçu de pétrole brut ni de produits raffinés de la part de son allié. Le président Trump a déclaré que Cuba ne recevrait plus de pétrole du Venezuela. Il menace également d’imposer des droits d’importation à tout pays qui enverrait du carburant à Cuba.

Plans d’urgence

Si ces événements récents marquent une escalade, les pénuries de carburant ne sont pas nouvelles à Cuba. De nombreuses compagnies aériennes ont mis en place des plans d’urgence pour faire face à de telles situations. Les crises précédentes ont incité les transporteurs à se ravitailler en carburant dans des pays tiers voisins tels que le Panama, les Bahamas, la République dominicaine et les États-Unis. Les transporteurs américains tels qu’American Airlines, ont confirmé qu’ils continuaient à desservir Cuba sans subir d’impact opérationnel. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus