Principaux renseignements
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) lance un cours en ligne gratuit qui aide les professionnels de santé à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réagir efficacement aux situations d’urgence radiologique.
- Le cours aborde des aspects pratiques tels que le triage, les protocoles de traitement et le soutien psychologique aux personnes exposées aux rayonnements.
- Les participants travaillent à partir d’exemples concrets qui illustrent les meilleures pratiques en matière de réponse aux incidents radiologiques.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a développé un nouveau cours en ligne afin de fournir aux professionnels de santé les connaissances et les compétences nécessaires pour réagir efficacement aux situations d’urgence radiologique. Le cours (Introduction à la préparation médicale et à la réponse aux urgences radiologiques) offre des conseils pratiques sur les aspects cruciaux des soins médicaux d’urgence. Des questions telles que le triage, les protocoles de traitement et les soins de santé mentale pour les personnes touchées.
Le cours est disponible en anglais et en espagnol. L’AIEA souligne le caractère interactif du cours. Il combine un contenu captivant avec des scénarios d’apprentissage axés sur la pratique. Les participants rencontrent des points de contrôle qui renforcent les concepts importants et ont accès à des publications pertinentes et à des vidéos éducatives de l’AIEA.
Applications dans le monde réel
Le cours traite des principes fondamentaux de la réponse médicale aux situations d’urgence radiologique. Il aborde notamment les objectifs de la réponse, les différents types de situations d’urgence et les voies d’exposition aux rayonnements. Les participants reçoivent des directives détaillées pour identifier et traiter le syndrome d’irradiation aiguë et les lésions radiologiques localisées. En outre, l’importance des plans de préparation des autorités publiques pour le dépistage des personnes, la détermination des priorités en matière de traitement, la fourniture de soins adéquats et l’offre d’un soutien à long terme après un événement nucléaire ou radiologique est soulignée. Tout cela est conforme aux normes générales de sécurité de l’AIEA.
Afin de mettre ces principes en pratique, les participants travaillent sur des études de cas réels. L’accident radiologique de Yanango (Pérou), l’accident radiologique de Nueva Aldea (Chili) et l’accident critique de Tokaimura (Japon). Ces études de cas illustrent de nouvelles approches pour le traitement des lésions radiologiques locales et du syndrome d’irradiation aiguë. Elles montrent comment les connaissances théoriques peuvent être appliquées dans des scénarios d’urgence pratiques.
Supports visuels
Le matériel pédagogique est complété par une série d’infographies téléchargeables qui résument les étapes essentielles à suivre en cas d’urgence radiologique. Les infographies traitent d’aspects importants tels que la mise en place d’une zone de triage efficace, le transport sécurisé des victimes, l’utilisation de vêtements de protection appropriés et la préparation de la salle d’accueil à l’hôpital. En outre, elles fournissent des lignes directrices pour les procédures de base à l’hôpital, notamment les préparatifs avant une situation d’urgence, les protocoles relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI), les méthodes de décontamination et les stratégies de gestion des déchets.
Ce cours d’autoformation en ligne dure environ trois heures et est accessible gratuitement via le système de gestion de l’apprentissage de l’AIEA. Les participants qui satisfont à toutes les exigences du cours recevront un certificat d’achèvement. Le nouveau cours remplace un cours en ligne précédent et a été amélioré sur la base des commentaires des États membres.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

