Principaux renseignements
- Les aides ménagères en Flandre et en Wallonie bénéficieront d’une augmentation de salaire de 77 cents par heure.
- Cette augmentation équivaut à une hausse de salaire d’environ 6 pour cent pour le travailleur domestique moyen.
- L’augmentation est valable rétroactivement à partir du mois de mars.
Les aides ménagères en Flandre et en Wallonie bénéficieront d’une augmentation de salaire grâce à un accord entre les syndicats et les employeurs. L’augmentation s’élève à 77 cents par heure brute, ce qui représente une hausse de salaire d’environ 6 pour cent pour le travailleur domestique moyen. C’est ce qu’écrit De Standaard.
Cette augmentation se traduira directement par un supplément de salaire d’environ 77 euros par mois, soit plus de 900 euros bruts par an. L’augmentation est rétroactive à partir du mois de mars et les travailleurs domestiques la constateront sur leur fiche de paie dès ce mois-ci. Pour compenser la période allant de mars à juillet, ils recevront une prime unique.
Les employeurs n’étaient pas si enthousiastes
Les employeurs se sont opposés à une augmentation de salaire brute d’un euro, car si l’on inclut les charges patronales, l’augmentation réelle des coûts s’élèverait à 1,70 euro. Un compromis a finalement été trouvé : les travailleurs domestiques recevront 77 cents bruts supplémentaires. Selon les employeurs, le coût salarial total pour eux sera de 1,30 euros par heure.
L’accord prévoit également une compensation supplémentaire pour les travailleurs domestiques qui prennent un crédit-temps ou un congé thématique. Les négociations entre les syndicats et les employeurs sur l’augmentation de la rémunération des travailleurs domestiques étaient en cours depuis plusieurs mois. Depuis janvier, les titres-services coûtent un euro de plus, mais les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un consensus sur la répartition de ce coût supplémentaire.
Accord obtenu par la médiation des ministres
L’accord a été conclu après la médiation de la ministre flamande du Travail, Zuhal Demir, et du ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet. La ministre Demir a souligné l’importance d’une meilleure rémunération pour les travailleurs domestiques, souvent des femmes seules qui ont besoin de chaque euro.
Federgon affirme que la présence des autorités régionales à la table des négociations a été cruciale pour parvenir à un accord. La fédération patronale espère que cet accord tripartite deviendra la norme dans le secteur, avec un dialogue structurel entre les gouvernements et les partenaires sociaux pour harmoniser le financement complexe et les règles du jeu dans le secteur.

