Ahmed Laaouej, le président du PS à Bruxelles, a réaffirmé qu’il ne voulait pas gouverner avec la N-VA à Bruxelles. Selon lui, c’est aux formateurs David Leisterh (MR) et Elke Van den Brandt (Groen) qu’il revient de résoudre l’impasse dans laquelle ils se trouvent.
Principaux renseignements
- Le PS à Bruxelles maintient son veto contre la N-VA lors des négociations du gouvernement bruxellois.
- Le président Ahmed Laaouej l’a confirmé lors de la réception de Nouvel An du parti.
- Selon lui, c’est aux formateurs de trouver une solution à cette impasse.
La section du PS de Bruxelles a organisé sa réception de Nouvel An le week-end dernier. Le président Ahmed Laaouej y a également pris la parole. Dans son discours, ce dernier a parlé de la difficile formation du gouvernement bruxellois. Ces discussions sont dans l’impasse en raison du veto du PS, qui refuse de coopérer avec la N-VA.
Ahmed Laaouej a réitéré dans son discours qu’il ne voulait pas gouverner avec la N-VA. Son parti ne veut pas non plus rejoindre « une majorité de droite d’un parlement de gauche ». Il a cependant ajouté que d’autres vetos ont été exercés par d’autres partis lors des discussions sur la formation, plus particulièrement à l’encontre du PVDA et de l’équipe Fouad Ahidar. Il a ainsi voulu montrer que ce n’est pas la faute du PS si les négociations sont dans l’impasse.
Travail pour les formateurs
Selon Laaouej, c’est donc aux formateurs David Leisterh (MR) et Elke Van den Brandt (Groen) de trouver une solution « qui soit fédératrice et ne se traduise pas par un mariage forcé et bancal ». rapporte Belga. Leisterh a récemment révélé qu’il ne voyait pas de solution.
Laaouej promet toutefois que le PS prendra ses responsabilités dans le gouvernement démissionnaire « dans le respect des lois ».