La protestation des agriculteurs ne fait que commencer

Les agriculteurs de toute l’Europe se lèvent. Ils sont en pleine prise de conscience du fait qu’ils sont devenus la principale variable dans les ajustements que Bruxelles apporte à la transition énergétique et aux conséquences du conflit russo-ukrainien. Cette situation conduit à une concurrence déloyale avec les pays extérieurs à l’UE et à un possible ralentissement économique. En Belgique, nous constatons également une diminution drastique du nombre d’entreprises et de travailleurs agricoles. En résulte un manque d’influence politique. Et des tensions croissantes entre les habitants traditionnels et les nouveaux habitants des zones rurales.

Pourquoi est-ce important ?

La crise agricole a des conséquences majeures sur l’économie, la politique et la société européennes. Le déclin de l’influence politique des agriculteurs et la pression législative accrue de Bruxelles créent une double distorsion de concurrence. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. Cela entraîne une augmentation des coûts de production, une perte de marché et une incapacité à vendre des produits à des prix équitables. Ce qui entraîne des tensions financières et des problèmes de revenus pour les agriculteurs.

Agriculteurs et nouveaux ruraux ne s'entendent pas

Dans l'actualité : les agriculteurs de toute l'Europe protestent contre les ajustements de la politique environnementale et énergétique de l'UE ainsi que contre les conséquences du conflit russo-ukrainien.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus