Afrique du Sud exclue du G20 : Président Ramaphosa réagit à la décision de Trump


Principaux renseignements

  • L’exclusion de l’Afrique du Sud du sommet du G20 de 2026 résulte d’un différend sur le transfert de la présidence du G20 lors du sommet de Johannesburg.
  • Le président américain Donald Trump a affirmé à tort que l’Afrique du Sud avait refusé de transférer la présidence du G20, ce qui a aggravé les tensions entre les deux pays.
  • L’exclusion souligne l’impact négatif de la désinformation et des relations diplomatiques tendues sur la coopération internationale.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé sa déception face à la décision du président américain Donald Trump d’exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 de 2026 à Miami. Trump a justifié son action en affirmant que l’Afrique du Sud avait refusé de transférer la présidence du G20 à un représentant de l’ambassade américaine lors du sommet de Johannesburg la semaine dernière.

Réponse à l’exclusion

Ramaphosa a précisé que si les États-Unis ont choisi de ne pas participer au sommet de Johannesburg, en invoquant des allégations non fondées concernant des violences à l’encontre de fermiers blancs, les instruments de la présidence du G20 ont tout de même été officiellement remis à un représentant de l’ambassade des États-Unis. Cette remise semble toutefois avoir encore plus irrité Trump, qui a vivement critiqué la politique intérieure et extérieure de l’Afrique du Sud.

Trump a fait à plusieurs reprises des allégations infondées sur un « génocide blanc » en Afrique du Sud, accusant le gouvernement de s’en prendre aux propriétaires terriens blancs. Le gouvernement sud-africain a toujours réfuté ces allégations, soulignant leur manque de preuves et de fondements factuels.

Impact

Ramaphosa a déploré qu’en dépit des efforts déployés pour rétablir les relations avec les États-Unis, la décision de Trump était fondée sur des informations erronées et des perceptions déformées de l’Afrique du Sud. Dans un message sur les médias sociaux, Trump est allé plus loin en déclarant que l’Afrique du Sud s’était montrée indigne d’être membre du G20 et a annoncé l’arrêt immédiat de tous les paiements et subventions américains au pays.

Les responsables sud-africains ont lancé un appel au soutien international, exhortant les autres membres du G20 à préserver l’intégrité du sommet et à défendre les droits de tous les États membres. Le sommet de Johannesburg, le premier jamais organisé en Afrique, s’est conclu par une déclaration commune soulignant l’engagement à collaborer à l’atténuation du changement climatique et à la lutte contre l’inégalité économique. Cette déclaration a été adoptée malgré les objections des États-Unis, qui ont accusé l’Afrique du Sud d’avoir abusé de son rôle de leader au sein du G20 cette année.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus