Principaux renseignements
- Un juge fédéral décidera du sort de la technologie publicitaire de Google à la suite d’un procès intenté par le ministère de la Justice pour monopole illégal.
- Le ministère de la Justice souhaite que Google vende AdX, sa plateforme d’échange d’annonces en ligne, afin de rétablir une concurrence loyale.
- Google prévoit de faire appel de la décision du juge et d’une autre décision le déclarant coupable d’avoir monopolisé la recherche en ligne et la publicité connexe.
Google est confronté à une bataille juridique cruciale alors qu’il tente d’éviter le démantèlement de son activité publicitaire. Un juge fédéral de Virginie décidera bientôt du sort de la technologie publicitaire de Google, à la suite d’un long procès antitrust intenté par le ministère américain de la justice.
Jugement attendu
La juge Leonie Brinkema a statué en avril que Google possédait deux monopoles illégaux sur le marché de la publicité numérique. La question qui se pose désormais à elle est de savoir quelle mesure corrective imposer pour rétablir une concurrence loyale. Le ministère de la justice et un groupe d’États demandent à la juge d’ordonner à Google de vendre AdX, sa plateforme d’échange d’annonces en ligne.
Google fait valoir que la séparation d’AdX serait techniquement difficile et perturberait les clients. Au cours des 11 jours de procès, les avocats du gouvernement ont soutenu que seule une vente forcée pourrait empêcher Google d’employer des tactiques visant à étouffer la concurrence.
Appels prévus
Les plaidoiries de vendredi concluent la phase de présentation des preuves de cette saga juridique. Google a déjà fait part de son intention de faire appel de la décision de monopole du juge Brinkema, ainsi que d’une autre décision rendue à Washington D.C., qui l’a reconnu coupable d’avoir monopolisé la recherche en ligne et la publicité qui s’y rapporte.
Le gouvernement américain poursuit ses efforts antitrust contre d’autres géants de la technologie, notamment Meta Platforms, Amazon et Apple. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

