Après la mise à l’écart de Kanye West pour ses nombreux propos racistes et antisémites, Adidas accuse de lourdes pertes dues à la chute de la marque du chanteur, Yeezy.
L’essentiel : Adidas a prévenu dans un communiqué ce mois-ci qu’elle s’attendait à perdre 1,2 milliard d’euros de revenus cette année, car elle n’est pas en mesure de vendre les vêtements et les chaussures Yeezy de son créateur Kanye West.
- Cela représente environ 10 % de ses revenus annuels, un coup dur pour les finances de l’entreprise.
- Ces pertes devraient amputer le bénéfice d’exploitation d’Adidas de 500 millions d’euros cette année.
- « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Actuellement, nous ne sommes pas aussi performants que nous le devrions« , a déclaré Bjørn Gulden, CEO d’Adidas. « 2023 sera une année de transition qui permettra de jeter les bases d’une entreprise en pleine croissance et rentable (…) Nous devons recoller les morceaux, mais je suis convaincu qu’avec le temps, nous ferons à nouveau briller Adidas. Mais il nous faut du temps. »
- Adidas avait décidé de mettre un terme à son partenariat avec Yeezy le 25 octobre dernier, après 9 ans de collaboration lucrative.
- Les produits Yeezy ont généré près de 2 milliards de dollars de ventes l’année dernière pour Adidas, soit 8 % des ventes totales de la société, selon Edouard Aubin, analyste chez Morgan Stanley, dans une note aux clients relayée par de nombreux médias américains.
Et maintenant ? La société continue d’examiner les options potentielles pour l’utilisation de son énorme stock de la marque Yeezy.
- Peu après la dissolution du partenariat, la société avait déclaré qu’elle essaierait tout de même de vendre les vêtements, dépourvus du nom et de la marque Yeezy.
- Adidas avait ainsi déclaré que la vente des baskets sous sa propre marque lui permettrait d’économiser environ 300 millions de dollars en redevances et en frais de marketing.
- Mais cette stratégie pourrait poser des questions quant à la réelle volonté d’Adidas de s’écarter de Kanye West.