« Pas de Suède dans l’OTAN, pas de F-16 supplémentaires dans les hangars de l’armée de l’air turque »

La Turquie continue de retarder et de bloquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Un groupe de sénateurs américains fait maintenant pression : ils boycottent la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie tant que le pays maintient son obstruction.

Pourquoi est-ce important ?

La Finlande et la Suède ont été secouées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière : les deux pays ont donc souhaité rejoindre l'OTAN, afin de décourager les Russes de les attaquer également. Le 5 juillet, ils ont signé un protocole d'adhésion, l'adhésion réelle semblait proche, mais c'était sans compter sur la Turquie.

L'histoire en bref : la Turquie souhaite depuis longtemps obtenir des F-16 supplémentaires. Les États-Unis aussi veulent que l'accord soit conclu.

  • En janvier, l'administration Biden a informé le Congrès américain qu'elle travaillait sur un accord avec la Turquie. Ce pays a exprimé le souhait d'acheter 40 chasseurs F-16 pour son armée de l'air dès 2021. Les Américains fourniraient aussi beaucoup d'équipements pour moderniser 80 des F-16 de la Turquie. Au total, l'accord porte su
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus