Stellantis indemnise des clients lésés par le système AdBlue, mais toujours pas les Belges : « De la discrimination », dénonce Testachats

En Italie, Stellantis a accepté d’indemniser les clients qui ont eu des problèmes avec leur système AdBlue. En Belgique, des milliers de consommateurs ont dû payer les frais de réparation de leur poche. Selon Testachats, c’est de la discrimination.

Pourquoi est-ce important ?

Les problèmes liés au système AdBlue équipant les voitures diesel depuis 2018 concernent des dizaines de milliers de personnes à travers l'Europe. S'ils ne font pas réparer (chèrement) leur voiture, celle-ci risque de ne plus démarrer. Les marques de Stellantis semblent particulièrement touchées, bien que ce ne soient pas les seules.

Dans l’actu : Testachats s’insurge de la démarche de Stellantis.

  • Dans un communiqué qui nous est parvenu ce vendredi, Testachats dénonce le fait que Stellantis (Citroën, Peugeot, Opel, Alfa Romeo, notamment) ait été poussé à indemniser des clients en Italie, tandis qu’elle continue de faire la sourde oreille en Belgique.

Mais d’abord : pourquoi le système AdBlue pose-t-il problème ?

  • Ce système est censé rendre les voitures diesel moins polluantes. Il s’agit d’un réservoir spécifique qui doit être rempli tous les 10.000 à 15.000 km. Lorsque cela n’est pas fait à temps, la voiture ne peut plus démarrer.
  • Seulement, dans plusieurs pays d’Europe, des automobilistes se sont aperçus que le système était défaillant. Un message sur le tableau de bord leur indiquait beaucoup trop souvent qu’ils devaient remplir leur réservoir. Sous peine de ne pas pouvoir prendre la route, donc.
  • Seule solution : faire remplacer le réservoir AdBlue. Des frais de réparation pouvant s’élever jusqu’à 1.200 euros.

Stellantis nie tout défaut de conception de l’AdBlue, et pourtant…

Et maintenant : que se passe-t-il ?

  • Testachats et ses consœurs européennes ont chacune reçu des milliers de plaintes ces derniers mois. Rien qu’en Belgique, l’association de défense des consommateurs a reçu plus de 3.500 plaintes depuis le mois de mai.
  • Les clients mécontents estiment que, comme il s’agit d’un défaut de conception qui engage la responsabilité du constructeur, celui-ci doit intervenir.
  • Jusqu’il y a peu, il n’y avait pas vraiment d’avancée dans le dossier.
    • D’une part, au niveau européen, Stellantis argue qu’il n’y a pas de dysfonctionnement lié au système AdBlue de ses véhicules.
    • D’autre part, en Belgique, malgré une plainte déposée par Testachats, l’Inspection économique ne veut pas se pencher sur la question. Car le problème a une dimension européenne.
  • Un nouvel élément vient toutefois de s’ajouter au dossier. En Italie, Stellantis et le régulateur local de la concurrence ont trouvé un accord. Le géant de l’automobile s’est engagé à « verser une compensation couvrant 100% des coûts de réparation liés au système AdBlue en fonction de l’âge et des km parcourus par leur véhicule, à l’exclusion des frais de main-d’œuvre », explique Testachats.
  • Les organisations belge, espagnole et portugaise prient dès lors Stellantis d’agir de la même façon dans les autres pays.

« Une telle discrimination est inacceptable. Le problème est le même pour une portion importante des véhicules diesel Stellantis. Les propriétaires lésés par leur système AdBlue doivent pouvoir bénéficier des mêmes compensations, qu’ils soient belges ou italiens . »

Julie Frère, porte-parole de Testachats
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