Adam Back nie être le créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, malgré les révélations du New York Times


Principaux renseignements

  • Adam Back nie être Satoshi Nakamoto malgré les similitudes de style d’écriture mises en évidence par une enquête du New York Times.
  • Une analyse par intelligence artificielle a mis en évidence des corrélations entre les écrits de Back et ceux attribués à Satoshi, mais Back soutient que cette ressemblance est une coïncidence.
  • Blockstream défend Back, soulignant ses contributions au développement du bitcoin tout en réitérant son démenti quant à son identité de créateur pseudonyme.

Adam Back, informaticien britannique et fondateur de Blockstream, a nié être Satoshi Nakamoto à la suite d’une enquête du New York Times. L’enquête a mis en évidence des similitudes entre les publications en ligne et les e-mails de Back et ceux attribués à Satoshi Nakamoto, le créateur pseudonyme de bitcoin.

Implication précoce dans le mouvement Cypherpunks

Back a reconnu son implication dans le mouvement Cypherpunks, un groupe militant en faveur de la cryptographie pour renforcer la vie privée et la liberté individuelles. Il a expliqué que ses fréquentes contributions aux discussions Cypherpunk avaient pu conduire à une ressemblance apparente dans le style d’écriture par rapport à celui de Satoshi.

L’enquête du Times a utilisé l’intelligence artificielle pour analyser les particularités stylistiques de Satoshi et les comparer à celles de divers membres des Cypherpunks, dont Back. Bien que l’analyse ait suggéré une forte corrélation entre leurs styles, Back a réfuté cette conclusion, l’attribuant à une coïncidence et à des intérêts communs.

Réponse de Blockstream

Blockstream a publié une déclaration soulignant que l’article du Times s’appuyait sur des conjectures et des preuves sélectives plutôt que sur des preuves concrètes. L’entreprise a réitéré le démenti constant de Back quant à son identité de Satoshi Nakamoto, tout en louant ses contributions significatives au développement du bitcoin. Back lui-même s’est exprimé sur la plateforme de réseaux sociaux X, affirmant qu’il n’était pas Satoshi mais reconnaissant être l’un des nombreux développeurs qui ont failli conceptualiser un système comme le bitcoin.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus