Les actions de Heineken chutent, les résultats du premier semestre n’étant pas à la hauteur des prévisions

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé une hausse de 12,5 pourcent de son bénéfice d’exploitation semestriel, mais cela n’a pas suffi à impressionner les investisseurs, qui s’attendaient à une meilleure performance. Les actions de la société ont chuté de 7 pourcent à la suite de l’annonce.

Les résultats sont décevants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le coup de pouce attendu des événements sportifs en juin et juillet ne s’est pas matérialisé, manquant ainsi les estimations des analystes. En outre, Heineken a fait état d’une dépréciation de 874 millions d’euros (948 millions de dollars) liée à son partenaire chinois China Resources Beer, ce qui n’a pas non plus impressionné les investisseurs.

Les prévisions de Heineken restent prudentes

Malgré ces résultats décevants, Heineken a décidé, comme prévu, de revoir à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année. L’entreprise prévoit désormais une croissance organique du bénéfice d’exploitation comprise entre 4 pourcent et 8 pourcent en 2024, alors qu’elle tablait auparavant sur une croissance à un chiffre, faible ou élevée. Ce chiffre reste inférieur à la croissance de 8,2 pourcent actuellement attendue par les analystes.

Le directeur financier de Heineken, Harold van den Broek, a attribué l’approche prudente de l’entreprise à la faiblesse des mois de juin et juillet en Europe, où le mauvais temps a eu un impact sur les performances de Heineken et où le coup de pouce attendu des événements sportifs ne s’est pas concrétisé. Trevor Stirling, analyste chez Bernstein, a également noté que si les résultats de Heineken comportaient des éléments positifs, tels que les progrès réalisés en matière de marges, la prudence persistante de ses dernières prévisions en décevrait probablement plus d’un.

Heineken réduit la valeur de sa participation dans China Resources Beer

Heineken a déprécié la valeur de sa participation d’environ 20 pourcent dans China Resources Beer, ce qui a entraîné une perte nette. Selon M. van den Broek, cette dépréciation n’est liée qu’à une baisse du cours de l’action de l’entreprise, qui affiche par ailleurs de bonnes performances.

En conclusion, les résultats du premier semestre de Heineken ont été décevants, manquant les estimations des analystes et entraînant une baisse de 7 pourcent des actions de la société. Malgré cela, la société a décidé de relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année, comme prévu. Toutefois, la prudence dont elle fait preuve dans ses dernières prévisions risque de décevoir certains investisseurs.

Plus