Principaux renseignements
- Dell Technologies a dépassé les attentes des analystes en ce qui concerne le bénéfice par action et le chiffre d’affaires au cours du deuxième trimestre.
- Le cours de l’action de la société a chuté en raison des prévisions de bénéfices par action pour le troisième trimestre qui n’ont pas été à la hauteur des prévisions de Wall Street.
- Les bonnes performances des serveurs et des réseaux, y compris les serveurs AI, ont entraîné une augmentation significative du chiffre d’affaires global.
Dell Technologies a vu ses actions chuter de plus de 5 pour cent dans les échanges prolongés, bien qu’elles aient dépassé les attentes des analystes en ce qui concerne le bénéfice par action et le chiffre d’affaires au cours du deuxième trimestre. La baisse a été déclenchée par les prévisions de bénéfices par action de la société pour le troisième trimestre, qui n’ont pas été à la hauteur des prévisions de Wall Street.
Facteurs saisonniers
Bien que Dell ait revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice dilué par action pour l’ensemble de l’année, dépassant ainsi les estimations, son bénéfice par action prévu pour le troisième trimestre (2,45 dollar ou 2,10 euro) est resté en deçà de l’estimation consensuelle de LSEG (2,55 dollar ou 2,18 euro). Cette disparité a éclipsé le fait que les prévisions de revenus de Dell pour le troisième trimestre (27 milliards de dollars ou 23 milliards d’euros) ont dépassé les attentes.
Dell a attribué la concentration des bénéfices au quatrième trimestre à des facteurs saisonniers, en particulier au sein de son activité de stockage. Le chiffre d’affaires global du deuxième trimestre a augmenté de 19 pour cent d’une année sur l’autre, principalement grâce aux solides performances des serveurs et des réseaux, y compris les serveurs AI. Ce segment a généré 12,9 milliards de dollars (11,1 milliards d’euros) de revenus, soit une augmentation de 69 pour cent d’une année sur l’autre.
Serveurs d’IA
En tant que client clé de Nvidia, Dell exploite la technologie du fabricant de puces pour construire des ordinateurs alimentés par l’IA vendus aux utilisateurs finaux, comme CoreWeave. Dell a déclaré avoir expédié pour 10 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros) de serveurs d’IA au cours des deux derniers trimestres et vise à doubler ce chiffre pour atteindre 20 milliards de dollars (17,1 milliards d’euros) au cours de l’exercice 2026.
Cependant, le chiffre d’affaires de Dell dans le domaine du stockage a diminué de 3 pour cent pour atteindre 3,86 milliards de dollars (3,31 milliards d’euros), ce qui est inférieur aux estimations de StreetAccount. Le chiffre d’affaires du Client Solutions Group, qui englobe les ventes de PC aux entreprises, a connu une croissance modeste de 1 pour cent d’une année sur l’autre, pour atteindre 12,5 milliards de dollars (10,7 milliards d’euros). Ce segment, qui était autrefois le plus important de Dell, a connu une croissance plus lente que son activité de centre de données au cours des derniers trimestres.
Dell a également annoncé avoir alloué 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) au rachat d’actions et au versement de dividendes au cours du trimestre. (fc)

