Action enregistre une croissance record en 2025 avec au moins un nouveau magasin par jour


Principaux renseignements

  • Action a enregistré une croissance record en 2025 en ouvrant plus de 380 nouveaux magasins et en atteignant plus de 21 millions de clients par semaine.
  • L’accent mis par le détaillant discount sur l’offre de produits essentiels à des prix abordables a entraîné une augmentation de 16 pour cent des ventes, pour un total de 16 milliards d’euros.
  • Action a réussi à s’implanter sur deux nouveaux marchés (la Suisse et la Roumanie).

Le détaillant discount Action a enregistré une croissance record en 2025, ouvrant en moyenne un nouveau magasin par jour, pour un total de 384 nouveaux points de vente. Cette expansion a porté la présence de l’entreprise à plus de 3 300 magasins dans 14 pays.

Croissance de la clientèle

La clientèle d’Action a également connu une croissance significative. Le nombre de visiteurs hebdomadaires est passé à 21,6 millions en moyenne, contre 18,7 millions l’année précédente. Le PDG Hajir Hajji a attribué cette augmentation à la fois à l’ouverture de nouveaux magasins et à la fréquentation accrue des magasins existants.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de plus de 16 pour cent pour atteindre 16 milliards d’euros. Hajji a expliqué que la volonté d’Action de proposer des produits essentiels à des prix abordables a trouvé un écho auprès des consommateurs confrontés à la hausse des coûts et à l’incertitude économique.

Expansion internationale

Action a réussi à pénétrer deux nouveaux marchés en 2025, la Suisse et la Roumanie, malgré les défis posés par les différences de niveaux de revenus entre les deux pays. À la fin de l’année, Action avait ouvert 8 magasins en Suisse et 6 en Roumanie, démontrant ainsi sa capacité d’adaptation à des conditions de marché diverses. La société prévoit de poursuivre son expansion en Croatie et en Slovénie au cours de l’année en cours.

Si l’ouverture de nouveaux magasins était une priorité, Action a également investi dans la modernisation de ses sites existants, en particulier sur le marché néerlandais bien établi, où 3 nouveaux magasins ont été ajoutés, portant le total à 421. Les effectifs d’Action ont augmenté de plus de 4 500 employés, pour atteindre près de 85 000 personnes.

Relever les défis commerciaux

Malgré les inquiétudes liées à la hausse des coûts due aux droits de douane américains sur les produits chinois, Hajji a fait état d’un impact modéré. Elle a expliqué que les prix des articles non alimentaires en provenance de Chine avaient en fait légèrement baissé au cours de l’année écoulée, ce qui a permis à Action d’ajuster ses prix de vente en conséquence tout en maintenant son engagement en faveur de l’accessibilité. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus