Les acteurs se mettent en grève contre la menace de l’IA des jeux vidéo

L’industrie des jeux vidéo est confrontée à une perturbation majeure, car les acteurs, menés par la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (Sag-Aftra), se sont mis en grève en raison des inquiétudes suscitées par l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle (IA).

Selon Sag-Aftra, les principaux fabricants de jeux vidéo – dont Activision, Warner Bros et Walt Disney – refusent de fournir des protections claires aux artistes-interprètes concernant l’utilisation de l’IA générative. Cette technologie permet aux entreprises de reproduire les voix et les apparences physiques des acteurs sans leur offrir une compensation équitable.

Les inquiétudes sur la rémunération équitable

La grève a été déclenchée après des mois de négociations entre Sag-Aftra et les producteurs de jeux vidéo qui n’ont pas abouti à un accord sur des questions essentielles, notamment les salaires et la sécurité au travail. Le syndicat craint que l’utilisation de la technologie de l’IA n’entraîne un traitement inéquitable des artistes-interprètes, permettant aux entreprises d’exploiter leur travail sans leur offrir une rémunération équitable.

Cependant, les studios de jeux vidéo s’opposent à la grève, affirmant qu’ils ont déjà fait suffisamment de concessions aux demandes du syndicat. Audrey Cooling, porte-parole des dix producteurs de jeux vidéo qui négocient avec Sag-Aftra, a déclaré : « Nous sommes déçus que le syndicat ait choisi de se retirer alors que nous sommes si près d’un accord. Notre offre répond directement aux préoccupations de Sag-Aftra et étend à tous les artistes-interprètes travaillant dans le cadre de l’accord sur les médias interactifs des protections significatives en matière d’IA, notamment l’obligation de consentement et une rémunération équitable. »

La dernière grève a débouché sur des victoires historiques

Cette grève fait suite à la victoire historique remportée l’année dernière par les acteurs de télévision et de cinéma aux États-Unis, qui ont obtenu 1 milliard de dollars (790 millions de livres sterling) de nouveaux salaires et avantages, ainsi que des garanties sur l’utilisation de l’IA. La fermeture de 118 jours a été la plus longue des 90 ans d’histoire du syndicat et a gravement perturbé la production cinématographique et télévisuelle.

L’impact de cette grève devrait être important, l’économie californienne ayant subi à elle seule des pertes estimées à plus de 6,5 milliards de dollars à la suite d’une autre grève des scénaristes l’année dernière. Alors que les négociations se poursuivent, l’avenir de l’industrie du jeu vidéo est en jeu.

Les points essentiels à retenir

  • Les acteurs se mettent en grève en raison des inquiétudes suscitées par la technologie de l’IA.
  • Sag-Aftra et les producteurs de jeux vidéo ne sont pas parvenus à un accord sur des questions essentielles.
  • Le syndicat s’inquiète de la juste rémunération des artistes-interprètes.
  • Les studios de jeux vidéo s’opposent à la grève, affirmant qu’ils ont fait suffisamment de concessions.
Plus