Malgré les problèmes juridiques croissants auxquels Donald Trump est confronté, il reste favori pour remporter les primaires républicaines. En fait, depuis qu’il a été inculpé au niveau fédéral, sa campagne a recueilli plus de 7 millions de dollars supplémentaires.
Dans l’actualité : Le discours de Trump, selon lequel il est victime d’une chasse aux sorcières politiques, parvient à convaincre la majorité des électeurs républicains.
- Un porte-parole de l’ancien président a annoncé mercredi à Reuters que la barre des 7 millions avait été franchie.
- Plus tôt dans la journée, les supporters avaient reçu un e-mail de l’organisation de campagne indiquant que « le président Trump a collecté plus de 6,6 millions de dollars… depuis que le dérangé Jack Smith (le procureur spécial nommé pour enquêter sur Trump, NDLR) a lancé ces poursuites politiques ».
- Trump a été inculpé au niveau fédéral mardi, car des milliers de documents gouvernementaux confidentiels ont été retrouvés dans sa propriété privée. Il est également accusé de conspiration pour entraver une enquête fédérale sur l’affaire. C’est la première fois dans l’histoire qu’un ancien président est inculpé au niveau fédéral.
- Trump lui-même plaide non coupable, et il utilise également cette affaire pour renforcer sa campagne politique. Dans une série d’e-mails envoyés mercredi pour collecter des fonds pour sa campagne présidentielle, il présente le procès comme une tentative délibérée des démocrates de le saboter, lui et les électeurs républicains. « Ils ne s’en prennent pas à moi, ils s’en prennent à TOI », déclare Trump dans l’un des e-mails.
La campagne de Trump s’intensifie
À noter : Selon un sondage de Reuters et Ipsos, 81 % de tous les républicains croient que les accusations envers Trump sont politiquement motivées.
- C’est d’autant plus remarquable que seulement 30 à 35 % des républicains sont de fervents partisans de Trump. Mais seul un républicain sur trois estime crédible que l’ancien président ait gardé des documents secrets de manière illégale à Mar-a-Lago, sa gigantesque propriété à Palm Beach, en Floride.
- Il n’est donc pas surprenant que la campagne de Trump reçoive davantage de dons. Il a en effet convaincu la grande majorité des républicains que les démocrates cherchent à saper la démocratie aux États-Unis.
Ces derniers mois, Trump a obtenu d’excellents résultats dans les sondages nationaux. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’ex-président jouit d’une avance de plus de 30 % sur Ron DeSantis, son principal adversaire. En mars, cette avance n’était que de 15 %.
MB