Si l’Europe a réussi à importer (plus que) suffisamment de gaz naturel liquéfié (GNL) par bateau l’hiver dernier pour éviter une crise énergétique, elle risque d’avoir plus de mal à le faire cette année.
Alors que la Chine signe des contrats à long terme, l’Europe achète toujours au comptant : vers une nouvelle hausse du prix du GNL ?
Pourquoi est-ce important ?
Le marché européen du gaz naturel a été fondamentalement remodelé l'année dernière après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En effet, avant la guerre, l'UE importait la moitié de son gaz naturel de Russie. Aujourd'hui, elle est contrainte d'importer du gaz naturel par bateau depuis les États-Unis, le Qatar, le Nigeria et une multitude d'autres pays. En 2022, les importations européennes de GNL ont augmenté de 60% par rapport à l'année précédente.L'essentiel : en 2022, l'UE a principalement acheté du GNL sur le marché au comptant (aussi appelé spot), très onéreux, mais n'a pas pu conclure suffisamment de contrats à long terme avec les fournisseurs.
- À court terme, cela permettait de disposer de suffisamment de gaz naturel pour passer l'hiver. Mais en achetant principalement sur le marché au comptant, le prix a considérablement augmenté. Selon les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'UE a dépensé 1
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.