L’Inde et la Chine parviennent à un accord sur les patrouilles à la frontière himalayenne contestée


Principaux renseignements

  • Un accord a été conclu concernant les patrouilles le long de la frontière himalayenne contestée entre l’Inde et la Chine.
  • Cet accord vise à réduire les tensions et à résoudre les problèmes survenus en 2020, notamment les affrontements meurtriers dans la vallée de Galwan.
  • L’annonce intervient avant le voyage du Premier ministre indien Narendra Modi en Russie pour une réunion des nations du Brics.

L’Inde et la Chine sont parvenues à un accord concernant les patrouilles le long de leur frontière himalayenne contestée afin de réduire les tensions. Cet accord, annoncé par le chef de la diplomatie indienne Vikram Misri, vise à résoudre les problèmes survenus en 2020, notamment les affrontements meurtriers dans la vallée de Galwan.

L’incident de la vallée de Galwan a marqué la première confrontation mortelle entre les deux nations depuis 1975 et a fait des victimes de part et d’autre. Cet événement a considérablement tendu les relations entre l’Inde et la Chine, caractérisées par des différends frontaliers permanents depuis des décennies. Les accords de patrouille nouvellement convenus sont censés conduire à un désengagement et à une résolution des problèmes qui sont apparus en 2020. Toutefois, M. Misri n’a pas divulgué de détails sur le processus de désengagement ni sur sa portée sur l’ensemble de la frontière contestée.

Accord conclu avant la réunion des Brics

L’annonce intervient avant le voyage du Premier ministre indien Narendra Modi en Russie pour une réunion des nations Brics, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. On ne sait pas si une réunion bilatérale entre M. Modi et le président chinois Xi Jinping est prévue.

Ces développements représentent une avancée significative dans les relations entre les deux pays dotés de l’arme nucléaire depuis les affrontements de Galwan. Lors de l’incident de 2020, les troupes ont eu recours à des gourdins et à des bâtons en raison d’un accord préexistant interdisant l’utilisation d’armes à feu et d’explosifs près de la frontière. Malgré plusieurs cycles de négociations entre diplomates et chefs militaires au cours des quatre dernières années, aucune avancée substantielle n’a été réalisée. D’autres affrontements ont eu lieu dans le nord du Sikkim en 2021 et dans le secteur de Tawang en 2022, mettant en évidence les tensions persistantes le long de la frontière.

La cause profonde des tensions

La cause première de ces tensions réside dans une frontière contestée mal définie, longue de 3 440 km. Les caractéristiques géographiques changeantes, telles que les rivières, les lacs et les sommets enneigés, conduisent fréquemment à des confrontations, les soldats étant positionnés face à face à divers endroits le long de la frontière. La concurrence entre l’Inde et la Chine pour la construction d’infrastructures le long de la frontière a également exacerbé les tensions.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus