Web Analytics

Accord entre le gouvernement fédéral et les banques pour plus de transparence sur le marché de l’épargne : un maximum de quatre comptes d’épargne différents par banque

Accord entre le gouvernement fédéral et les banques pour plus de transparence sur le marché de l’épargne : un maximum de quatre comptes d’épargne différents par banque
Alexia Bertrand (Open vld) – LAURIE DIEFFEMBACQ/Belga/AFP via Getty Images

Les livrets d’épargne sont critiqués depuis plusieurs mois pour diverses raisons, dont la complexité de ces produits d’épargne. En raison de diverses conditions, il n’est pas facile de comparer les livrets d’épargne. Un nouveau protocole vise à changer cela. Les banques ont notamment convenu de proposer un maximum de quatre livrets d’épargne différents à partir de l’année prochaine.

Pourquoi est-ce important ?

De nombreuses institutions financières, y compris les grandes banques, ont récemment augmenté les taux d'épargne, ou sont sur le point de le faire. Comparer les livrets d'épargne est donc essentiel pour optimiser ses économies. Cependant, cela est loin d'être simple. De nombreux livrets d'épargne impliquent diverses restrictions, comme des limites d'épargne mensuelles.

Dans l’actualité : La secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (MR), signe aujourd’hui un protocole avec le secteur bancaire, en compagnie du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) et du ministre des Finances Vincent van Peteghem (cd&v).

  • Cet accord vise à assurer plus de transparence sur le marché de l’épargne, ce qui devrait conduire à de meilleures conditions pour les consommateurs.
  • Le protocole entrera en vigueur le 15 janvier. À partir de cette date, il n’y aura plus de nouveaux comptes d’épargne qui ne respectent pas les conditions de cet accord.
  • Bertrand souligne que ce protocole est le moyen le plus rapide d’apporter une différence significative à court terme pour les épargnants.
  • « Les gens doivent pouvoir obtenir de manière transparente un aperçu de tous les produits d’épargne sur le marché. Un épargnant informé est un épargnant critique et un épargnant critique ose comparer activement les offres et changer de banque », ajoute Van Peteghem. « Nous maintiendrons la pression sur les banques. Dans l’intérêt de l’épargnant, mais aussi dans l’intérêt de la confiance dans le système financier. Je remercie donc tous les partenaires qui ont contribué à ce protocole. »

Ce que contient le protocole

Les détails : Au plus tard à partir du 1er juillet 2024, les banques s’engagent à trois choses concrètes qu’elles communiqueront trimestriellement à leurs épargnants, via leur application bancaire et les relevés de compte des comptes d’épargne concernés :

  • D’abord, les épargnants recevront des chiffres clairs et compréhensibles sur les intérêts qu’ils ont reçus au cours des derniers mois, à la fois en pourcentages et en euros.
  • Ensuite, ils pourront obtenir de manière très transparente toutes les informations sur les comptes d’épargne proposés et les taux d’intérêt correspondants via une nouvelle page web uniforme de leur banque.
  • À partir du 15 janvier, les banques feront référence sur les pages web où les produits d’épargne sont proposés à trois outils spécifiques :
    • Le calculateur d’épargne de la banque, permettant à l’épargnant de vérifier dans quelle mesure la prime de fidélité est acquise sur son propre compte d’épargne ;
    • Le simulateur d’épargne de la FSMA, qui permet aux consommateurs de comparer facilement tous les livrets d’épargne.
    • Le service de changement de banque, qui fournit toutes les informations nécessaires sur la manière de changer facilement de banque.

Un maximum de quatre livrets d’épargne par banque

À noter : Le protocole stipule également que les banques ne peuvent offrir qu’un maximum de quatre livrets d’épargne différents au lieu de six. « Ainsi, elles devront naturellement offrir les meilleurs tarifs, au lieu de maintenir des comptes d’épargne avec d’anciens tarifs et conditions, dont les taux d’intérêt n’augmentent plus », explique Bertrand.

  • De plus, les livrets d’épargne seront désormais clairement divisés en trois catégories simples :
    • Comptes d’épargne sans conditions.
    • Comptes d’épargne avec conditions d’épargne, comme un montant minimal/maximal à épargner ou une limite d’épargne mensuelle.
    • Comptes d’épargne liés à un certain âge, comme les comptes jeunes par exemple.
Plus d'articles Premium
Plus