Web Analytics

Au revoir les Îles Caïmans, bonjour Abu Dhabi : les Émirats arabes unis, nouveau havre pour l’argent des milliardaires

Au revoir les Îles Caïmans, bonjour Abu Dhabi : les Émirats arabes unis, nouveau havre pour l’argent des milliardaires
EPA

Abu Dhabi est devenue le nouveau refuge pour les multimilliardaires. Les Îles Caïmans et les Îles Vierges britanniques sont délaissées en raison d’une réglementation trop contraignante. Grâce à la création de sociétés-écran, il est possible de conserver un maximum d’argent avec un minimum de risque.

Pourquoi est-ce important ?

Les multimilliardaires cherchent à minimiser la taxation de leur argent, généralement en le plaçant dans un pays plutôt accommodant. Et Abu Dhabi émerge de plus en plus comme la meilleure option pour qui cherche un paradis fiscal. Une activité florissante pour les Émirats arabes unis, qui en tirent profit.

Dans l’actualité : De plus en plus de multimilliardaires placent leur argent dans des entreprises basées à Abu Dhabi.

  • M/HQ, une entreprise spécialisée dans la création de Special purpose vehicles (SPV), a signalé qu’il existe actuellement plus de 5.000 de ces entreprises sur le marché à Abu Dhabi, contre seulement 46 en 2016.
    • Les Special purpose vehicles, ou fonds commun de créances en français, sont des sociétés utilisées pour une seule transaction ; elles n’existent que pour accomplir l’objectif pour lequel elles ont été créées. Ce qui réduit le risque financier. Mais cela permet également de payer le moins d’impôts possible, contrairement à une holding plus importante qui doit en payer régulièrement.
  • Les Îles Vierges britanniques et les Îles Caïmans sont connues comme des paradis fiscaux. Mais en raison d’une réglementation de plus en plus stricte, notamment de l’UE, les milliardaires désertent ces anciens havres financiers.
  • Abu Dhabi devient donc attrayante, car sa réglementation juridique aide à protéger les entreprises des influences étrangères.
  • Une « double convention fiscale » y est également avantageuse : les SPV peuvent bénéficier de réductions d’impôts lorsqu’ils font affaire avec des pays avec lesquels les Émirats arabes unis (dont Abu Dhabi fait partie) ont conclu un accord.

Réglementation et influences

Zoom in : des gourous de la cryptomonnaie et des spécialistes de fonds spéculatifs font leur nid à Abu Dhabi.

  • Bloomberg News liste un certain nombre de personnes qui ont récemment créé des SPV à Abu Dhabi. Parmi eux, le courtier en fonds spéculatifs Ray Dalio, le magnat russe de l’acier Vladimir Lissine et CZ, l’ancien CEO de la plateforme de cryptomonnaie Binance.
  • Ce qui ne manque pas de nourrir une certaine controverse, car CZ a démissionné en tant que CEO de Binance et a plaidé coupable de blanchiment d’argent et de fraude aux États-Unis.
    • Entre-temps, l’homme le plus riche du monde de la crypto possède plusieurs holdings à Abu Dhabi. En 2021, il vantait encore la réglementation favorable à la crypto dans le pays.

MB

Plus d'articles Premium
Plus