Abonnements, rémunérations : comment Instagram tente d’attirer les créateurs de contenu

Alors que TikTok ne cesse de gagner du terrain, Meta – anciennement Facebook, maison mère d’Instagram – tente par tous les moyens d’attirer et de fidéliser les créateurs de contenu, afin de s’assurer que les utilisateurs d’Instagram resteront sur l’application.

Pour conserver sa place de leader sur le marché des applications de photos et vidéos, Instagram n’hésite pas à mettre la main au portefeuille. Comme il l’avait annoncé en juillet dernier, le réseau social a débloqué un budget d’un milliard de dollars pour attirer les influenceurs sur ses plateformes. En fonction du succès de leurs Reels, les créateurs de contenus peuvent espérer recevoir un bonus de la part d’Instagram.

Une recette (presque) vieille comme le monde. Plusieurs plateformes sociales ont en effet déjà opté pour cette solution pour attirer les créateurs de contenu et donc, pour générer du trafic sur leur site ou application mobile. Instagram n’a donc rien inventé, mais là où le réseau social de Meta se différencie quelque peu, c’est qu’il y met les moyens. Selon les informations de TechCrunch et de BusinessInsider, la plateforme offrirait jusqu’à 35.000 dollars aux créateurs de contenu pour qu’ils publient sur Instagram plutôt que sur TikTok.

Evidemment, pour obtenir ce bonus, il faut emmagasiner les vues. Selon un utilisateur de Reddit, pour décrocher le bonus de 35.000 dollars, un Reel – un format qui reprend tout simplement le principe de TikTok – doit atteindre les 58,31 millions de vue en un mois. On peut imaginer qu’Instagram a mis en place un système d’échelle pour les rémunérations des créateurs de contenu en fonction des vues, mais aussi de leur nombre d’abonnés. Cette échelle ne semble cependant pas encore totalement définie.

Crédit: Reddit

Un système d’abonnement

Rémunérer les influenceurs suivant le nombre de vues de leurs Reels ne serait pas la seule solution pour Instagram pour les fidéliser. Selon la rumeur, Instagram serait également en train de préparer un système d’abonnements, à l’image de ce qu’a récemment mis en place Twitter.

En procédant de la sorte, le réseau social de Meta s’assurerait que les utilisateurs surfent régulièrement sur sa plateforme et que les créateurs produisent tout aussi régulièrement du contenu pour satisfaire leurs fans. Ces derniers pourraient ainsi avoir accès à du contenu réservé aux abonnés, mais aussi à des fonctionnalités exclusives.

Selon les informations de Sensor Tower, Instagram proposerait deux abonnements ; un à 0,99 cent et un autre à 4,99 dollars.

Ce système d’abonnements rendrait évidemment Instagram plus intéressant pour les influenceurs. On peut cependant imaginer que le réseau social prendra un pourcentage sur chaque abonnement.

Reste plus qu’à attendre que ce système soit lancé pour voir si le principe séduit influenceurs et fans. Instagram nous a habitués à tester ses nouvelles fonctionnalités sur un territoire limité avant un lancement mondial et cela devrait être à nouveau le cas cette fois-ci. Encore faut-il qu’Instagram lance effectivement des abonnements.

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