À quoi faut-il faire attention lorsque l’on postule dans une entreprise ? Ces signaux indiquent un environnement de travail toxique


Principaux renseignements

  • Un entretien d’embauche peut parfois vous fournir beaucoup d’informations sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.
  • Un jargon d’entreprise excessif peut être le signe de problèmes de communication au sein de l’organisation.
  • L’absence d’informations sur les salaires ou d’attentes définies laisse présager des problèmes d’équité.

Les descriptions de poste peuvent en dire long sur la culture d’une entreprise, avant même qu’un entretien n’ait lieu. Dans un entretien avec le site d’information américain CNBC, l’entrepreneur Ben Askins conseille aux demandeurs d’emploi d’examiner attentivement ces descriptions afin d’y déceler les signes subtils d’un environnement de travail toxique.

Les drapeaux rouges

L’un des signaux d’alarme est l’utilisation d’un jargon d’entreprise excessif. Des expressions vagues telles que « nous amener au niveau suivant » ou « sortir des sentiers battus » n’ont pas de sens précis et peuvent indiquer que l’entreprise a du mal à communiquer clairement. Un autre problème se pose lorsqu’une description de poste omet des informations sur le salaire ou des attentes clairement définies. Ce manque de transparence laisse entrevoir des problèmes potentiels d’équité et de responsabilité au sein de l’organisation.

En outre, méfiez-vous des offres obligatoires déguisées en avantages. Si les avantages sont importants, présenter des éléments légalement obligatoires tels que les pauses ou les périodes de déjeuner comme des extras souhaitables est trompeur et potentiellement exploiteur.

Respect et clarté

M. Askins insiste sur le fait qu’une description de poste bien rédigée témoigne du respect d’une entreprise pour ses employés et d’une bonne compréhension du rôle qu’elle leur confie. Il encourage les demandeurs d’emploi à privilégier la qualité plutôt que la quantité dans leurs candidatures, en se concentrant sur les opportunités qui correspondent à leurs valeurs et à leurs objectifs de carrière.

En analysant attentivement les descriptions de poste et en identifiant les signaux d’alerte potentiels, les candidats peuvent prendre des décisions plus éclairées quant aux entreprises avec lesquelles ils choisissent de s’engager. N’oubliez pas que l’étape de la description de poste est l’occasion pour vous d’exercer un contrôle et de déterminer si une entreprise vous convient.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus