Sur les centaines de suspects arrêtés après les émeutes de la Saint-Sylvestre, seuls sept risquent actuellement d’être poursuivis. Cette situation a suscité de vives critiques de la part de la N-VA et du Vlaams Belang, entre autres. Le ministre de la justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) s’est défendu en affirmant que des poursuites pourraient encore être engagées.
Principaux renseignements
- Sur plus de 200 suspects arrêtés la nuit du Nouvel An, à peine sept risquent d’être poursuivis.
- Ce faible nombre est critiqué par les députés Kristien Van Vaerenbergh (N-VA) et Alexander Van Hoecke (Vlaams Belang).
- Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open Vld), a fait savoir que des arrestations pourraient encore avoir lieu.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, de graves émeutes ont éclaté dans plusieurs grandes villes. Des incendies ont été allumés, causant la destruction d’une soixantaine de voitures. En outre, les services d’urgence ont été attaqués à l’aide de cocktails Molotov et de feux d’artifice.
Plus de 200 émeutiers ont été arrêtés, mais seuls sept d’entre eux risquent d’être poursuivis. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) à la Chambre des représentants après une question parlementaire.
Manque de justice
« Il est extrêmement décevant que seuls sept émeutiers risquent d’être poursuivis, alors que l’ampleur des émeutes était bien plus importante », a déclaré la députée Kristien Van Vaerenbergh (N-VA) dans un communiqué de presse.
« La soi-disant justice rapide annoncée à plusieurs reprises par les ministres de la justice successifs semble être en pratique une promesse vide de sens. Malgré les incendies criminels, les cocktails Molotov et les violences contre les secouristes, les auteurs des émeutes de la Saint-Sylvestre sont à peine inquiétés. C’est une gifle pour nos policiers, nos pompiers et les citoyens qui s’interrogent sur l’absence de justice », a-t-elle poursuivi.
L’impunité
« Cela ouvre la voie aux criminels responsables de ces émeutes, qui pourront à nouveau allumer des incendies et attaquer les secouristes lors de la prochaine fin d’année. Cette impunité ne fera qu’accroître la violence traditionnelle de la nuit du Nouvel An », a déclaré le député Alexander Van Hoecke (Vlaams Belang).
« Il est déconcertant de constater que des scènes rappelant une guerre civile, au cours de laquelle des dommages ont été causés pour des millions d’euros et où, sans aucune exagération, des morts auraient pu être causées, sont laissées en bleu.
Réaction Van Tigchelt
Le ministre Van Tigchelt, dans une réaction à Belga, a fait savoir que plusieurs enquêtes sont toujours en cours. Il a souligné qu’il n’est pas facile d’identifier les émeutiers, mais qu’il s’attend à ce que des arrestations suivent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!