À partir du mois prochain, CBC permettra à ses clients d’investir dans les cryptomonnaies


Principaux renseignements

  • À partir de la semaine du 16 février, les investisseurs particuliers pourront investir dans le bitcoin et l’ether via Bolero.
  • Les personnes qui souhaitent investir dans les cryptomonnaies à partir de février devront passer un test de connaissances et d’expérience.
  • CBC est la première grande banque en Belgique à proposer cette option. ING et Belfius n’excluent pas les investissements dans les cryptomonnaies.

Dans l’actualité : à partir de la semaine du 16 février, les investisseurs privés pourront se rendre chez Bolero pour négocier des cryptomonnaies.

  • CBC avait déjà annoncé à l’été 2025 que ses clients auraient la possibilité d’investir dans les cryptomonnaies. Pourquoi l’établissement financier a-t-il attendu jusqu’à présent pour proposer cette option ? Une nouvelle réglementation européenne, appelée MiCA, impose une série de règles aux prestataires de services cryptographiques. La Belgique devait encore créer un cadre juridique pour certains éléments de ce règlement MiCA, ce qui a contraint la grande banque à reporter ses projets.
  • Le Parlement a finalement approuvé le mois dernier les derniers éléments du nouveau cadre juridique pour les cryptomonnaies.
  • « CBC est la première banque belge à remplir ces conditions et à avoir soumis une notification CASP (Crypto Asset Service Provider) complète à l’autorité compétente, sur la base de laquelle les services de crypto-actifs concernés peuvent être proposés », a annoncé la grande banque dans un communiqué de presse.

Négocier des bitcoins et des ethers

Zoom : les investisseurs en cryptomonnaies auront la possibilité de négocier des bitcoins et des ethers.

  • Selon CBC, la demande en matière d’investissements cryptographiques est forte. L’établissement financier se réfère à cet égard à une étude récente de l’autorité de surveillance financière FSMA. Il en ressort que 45 pour cent des Belges âgés de 30 à 39 ans investissent déjà dans les cryptomonnaies. « Grâce à Bolero, où 60 pour cent des clients ont moins de 40 ans, KBC atteint ce groupe cible », indique-t-il.
  • La grande banque ajoute que « bitcoin » est également l’un des termes les plus recherchés dans la fonction de recherche du site web de Bolero.

Test obligatoire

Attention : toute personne souhaitant investir dans le bitcoin et l’ether via Bolero devra passer un test de connaissances et d’expérience. Ce test permet de vérifier si vous êtes conscient des risques liés aux cryptomonnaies. Il existe notamment le risque de perdre une partie (considérable) de votre investissement.

  • CBC n’autorisera pas non plus les transferts de cryptomonnaies vers ou depuis d’autres plateformes. En d’autres termes, il n’est possible de négocier des bitcoins ou des ethers que via Bolero. La banque affirme agir ainsi afin d’éviter les risques de blanchiment d’argent, de fraude et de transferts irréguliers.

Remarque : plusieurs autres banques belges envisagent de proposer des cryptomonnaies.

  • La banque publique Belfius a déclaré l’été dernier qu’elle examinait comment sa plateforme d’investissement Re=Bel pouvait tirer parti des évolutions du marché des cryptomonnaies, et ING Belgique a également indiqué qu’elle étudiait le dossier « très attentivement ».
  • BNP Paribas Fortis, en revanche, n’a pas encore l’intention de proposer de tels services d’investissement. La grande banque a également fait savoir qu’elle était réticente à effectuer des transactions pour ses clients lorsqu’il existe un lien avec les cryptomonnaies.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus