À partir du mois de mars, le livret d’épargne public ne rapportera plus d’intérêts dans certaines situations

Dans notre pays, il est possible de placer son argent sur un livret d’épargne public, appelé compte e-DEPO. Actuellement, le taux d’intérêt brut est de 2,1 pour cent. À partir du mois de mars, ce taux passera à 0 pour cent dans certaines situations.


Principaux renseignements

  • En février, le taux d’intérêt sur le livret d’épargne public s’élève à 2,1 pour cent. Après paiement du précompte mobilier, il reste 1,47 pour cent net.
  • À partir du mois de mars, le gouvernement va réduire le taux d’intérêt à 0 pour cent pour les avoirs dormants et les avoirs de bénéficiaires disparus ou décédés.
  • « Un taux d’intérêt de 0 pour cent est clair, simple et tient compte des coûts et de l’utilisation limitée de ces avoirs », explique-t-on.

Explication : qu’est-ce que le compte e-DEPO ?

  • Il s’agit d’un type de compte d’épargne que les particuliers ou les sociétés peuvent ouvrir auprès des pouvoirs publics.
  • Le taux d’intérêt dépend de l’évolution du taux d’intérêt belge à court terme sur douze mois.
    • Attention : ce taux d’intérêt peut changer chaque mois. Tout changement de taux d’intérêt prend effet immédiatement. C’est positif si le taux d’intérêt augmente, mais c’est une mauvaise nouvelle si le taux inverse la tendance. À la fin de chaque mois, l’Agence de la dette annonce le taux d’intérêt qui sera appliqué le mois suivant.
    • De plus, vous ne percevez la rémunération de votre épargne que si vous laissez votre argent sur le livret d’épargne de l’État pendant un an. La période d’intérêt commence le premier jour du mois suivant le versement et se termine le dernier jour du mois précédant le remboursement des dépôts.
  • Les intérêts sont bruts, ce qui signifie que 30 pour cent des revenus de l’épargne sont reversés au Trésor public.

Taux d’intérêt plus élevé

Contexte : depuis l’été 2025, l’Agence fédérale a relevé les taux d’intérêt en deux étapes, de 1,9 pour cent à 2,1 pour cent. Après paiement du précompte mobilier, il reste 1,47 pour cent net.

  • Grâce à cette hausse des taux d’intérêt, le livret d’épargne de l’État regagne en popularité. Le journal De Tijd a récemment annoncé que le nombre de comptes d’épargne avait augmenté de 3 pour cent l’année dernière, pour atteindre 12 040. Actuellement, le compte e-DEPO est plus rentable que 39 (des 57) livrets d’épargne bancaires (pour adultes).
  • En 2023, le compte e-DEPO était une alternative très populaire aux livrets d’épargne bancaires, car il était souvent plus rentable. À son apogée, il offrait une rémunération brute de 3,1 pour cent. Vous receviez donc 2,17 pour cent net. En raison des inquiétudes concernant l’impact d’un taux d’intérêt trop élevé sur les finances publiques, il a été décidé de le plafonner à 2,5 pour cent brut.

Taux d’intérêt de 0 pour cent pour les avoirs dormants, entre autres

Dans l’actualité : à partir du 1er février, le gouvernement abaissera le taux d’intérêt du compte e-DEPO à 0 pour cent pour les avoirs dormants et les avoirs de bénéficiaires disparus ou décédés.

  • Cette décision est notamment motivée par le fait que de nombreuses personnes ne réclament pas ces avoirs. Après un certain délai légal, ces montants sont de toute façon versés au Trésor public.
  • En outre, l’Agence fédérale de la dette fait remarquer que ces avoirs dormants ont un coût. « La conservation et la gestion de ces avoirs dormants coûtent de l’argent. Étant donné que les ayants droit ne font rien de leurs avoirs, il n’est pas logique de continuer à leur attribuer des intérêts supplémentaires », explique-t-elle.
  • L’organisme public parle d’une solution équitable et simple. « Un taux d’intérêt de 0 pour cent est clair, simple et tient compte des coûts et de l’utilisation limitée de ces avoirs », explique-t-il.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus