L’inflation belge a atteint 8,97 % en mai, par rapport au même mois de l’année précédente. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 1982.
Au cours des deux mois précédents, mars et avril, l’inflation est restée stable à 8,31 %. C’est la première fois depuis janvier 2021 que l’inflation n’a pas augmenté davantage. Mais cette pause a été de courte durée. La hausse des prix s’est à nouveau accélérée, ce qui a donné lieu à un taux d’inflation de 8,97 % en mai.
Les prix de l’énergie restent le principal moteur :
- L’électricité est désormais 54 % plus chère qu’il y a un an.
- En mai, le gaz naturel est 130 % plus cher que l’année dernière.
- Le prix du mazout a augmenté de 61 % en un an.
- Les carburants ont coûté près de 32 % de plus qu’il y a un an.
Indice santé
L’inflation de l’indice santé est passée de 7,81 % à 8,34 % en mai. Cet indice est calculé de la même manière que l’indice général des prix à la consommation, mais sans l’alcool, le tabac, l’essence et le diesel, et est utilisé pour indexer les loyers, les prestations sociales et les salaires des fonctionnaires.
Outre la comparaison avec l’année dernière, il est également intéressant de comparer avec le mois d’avril. Cela donne une indication de l’évolution de l’inflation d’un mois à l’autre. Le coût de la vie a augmenté de 0,77 % en un mois (mai par rapport à avril).
Les années 70 revisitées
Le spectre de l’inflation sème le trouble dans toute l’Europe. L’inflation espagnole a atteint 8,5 % en mai, a annoncé l’office statistique INE, contre 8,3 % en avril. Ce chiffre est plus élevé que prévu, car les analystes pensaient que les hausses de prix se stabiliseraient progressivement.
En Allemagne, les prix à l’importation ont augmenté de 31,7 % en avril par rapport au même mois de l’année précédente. Ce n’est que depuis la crise pétrolière des années 1970 (+32,6 pour cent en septembre 1974) que des bonds aussi importants ont été enregistrés. Le prix du gaz naturel importé a augmenté de pas moins de 301 % et celui du charbon importé de 322 %.