Le rouble au plus bas depuis le début de la guerre : « Personne ne veut plus de cette monnaie »

La monnaie russe s’effondre, effaçant au passage la hausse énorme et inattendue de sa valeur l’année dernière. La balance commerciale du pays penche dans la mauvaise direction, avec plus d’importations que d’exportations, qu’il faut payer avec d’autres monnaies qu’un rouble dont personne ne veut, malgré les tentatives de Poutine d’en faire une vraie devise internationale. Résultat : les coffres se vident.

Pourquoi est-ce important ?

L'efficacité des sanctions occidentales avait été remise en question, l'année dernière, quand le rouble a atteint des sommets inédits grâce, entre autres, aux revenus engrangés par la hausse vertigineuse des prix du pétrole et du gaz. Un pic qui, depuis, s'est complètement effondré malgré une économie qui a plus ou moins réussi son virage vers l'Orient.

Les chiffres : le rouble a chuté à son plus bas niveau en 16 mois, après un pic en juin 2022. À l'époque, il fallait 53,15 roubles pour obtenir un dollar, soit le point le plus haut en 7 ans. On était depuis retourné à 99 roubles pour un billet vert au taux de vendredi dernier et, ce lundi matin, le rouble a repassé le cap symbolique des 100 pour un unique dollar.

https://twitter.com/DefMon3/status/1690994230418702336

Un marché de l'énergie qui ne rapporte plus

  • Techni
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus