Une gigantesque usine au cœur de la Russie, autrefois utilisée pour fabriquer des composants de haute technologie pour des entreprises occidentales, prend une nouvelle destination. L’usine est officiellement utilisée pour la construction de bateaux ; officieusement, on y travaille sur la version russe des drones kamikazes iraniens Shahed. Sauf que ça semble presque trop beau pour être vrai.
La Russie construit-elle une nouvelle usine de drones ou n’est-ce que du vent ?
Pourquoi est-ce important ?
La Russie dépend presque exclusivement de sa propre industrie pour l'approvisionnement en nouveau matériel militaire. La plupart de ses alliés ont tourné le dos au pays ; seules la Corée du Nord et l'Iran sont disposées à fournir des armes. Depuis l'Iran, elle importe notamment des drones suicides Shahed, qui sont utilisés pour attaquer les villes ukrainiennes et les infrastructures énergétiques.Dans l'actu : Une ancienne usine automobile sert de principal site de production pour les drones russes.
- Ielabouga est une ville située à 900 kilomètres de Moscou. Pour stimuler l'économie dans la région, la Russie a promis des avantages fiscaux substantiels aux entreprises qui établiraient leurs usines dans et autour de la ville. Ford y a construit une usine d'assemblage dans les années 90, et en 2008, une nouvelle installation a vu le jour où le constructeur automobile russe So
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.