Près de 80 ans après la fin de l’Allemagne nazie, la menace de l’extrême droite est plus réelle que jamais

L’Allemagne est à la croisée des chemins : se tournera-t-elle vers l’avenir en ne répétant pas les mêmes erreurs qu’autrefois, ou regardera-t-elle avec nostalgie la pire période de son histoire ? Le chancelier Olaf Scholz met en tout cas les bouchées doubles pour éloigner cette deuxième option, alors que le parti d’extrême droite AfD ne cesse de gagner en popularité.

Pourquoi est-ce important ?

L'Allemagne ne peut plus se mettre d'œillères face à la menace de l'extrême droite. Alors que le pays a une politique de mémoire très forte envers la période la plus sombre de son histoire, les crimes commis par les nazis étant notamment enseignés très tôt dans les écoles allemandes, la xénophobie, l'antisémitisme et leur lot de théories du complot sont plus réels que jamais. Berlin doit agir pour ne pas voir l'histoire se répéter une seconde fois en moins d'un siècle.

Dans l'actu : En se rendant dans un bastion de l’AfD dans l’est du pays, en Thuringe, le chancelier allemand Olaf Schölz a multiplié les critiques contre le parti d’extrême droite. 

  • Il a promis de combattre les “adversaires de la démocratie” et a plaidé pour une société libre et ouverte, source de paix et de prospérité au cœur de l’Europe.
  • Ce discours répondait à une question d'un citoyen qui s’inquiétait de la progression de l’extrême droite. Scholz a
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus