L’Ukraine va tenter de reprendre les exportations de céréales depuis les ports de la mer Noire

L’objectif est principalement d’assurer un départ en toute sécurité aux navires de céréales qui sont encore bloqués dans les ports ukrainiens, après que la Russie a suspendu l’accord sur les céréales.

Pourquoi est-ce important ?

Le 17 juillet, la Russie a décidé de se retirer de l'accord sur les céréales. Celui-ci prévoyait le passage en toute sécurité des navires transportant des céréales et des engrais depuis les ports ukrainiens et russes. Puisqu'une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, le Kremlin a également annoncé que les navires de fret se rendant en Ukraine pourraient être considérés comme des cibles militaires. De nombreux navires ont donc décidé de ne pas prendre de risques et ont plutôt choisi de se diriger vers Reni et Izmaïl, deux ports ukrainiens plus petits situés sur le Danube. Sauf que ces ports ont une capacité beaucoup plus réduite, ce qui entraîne des retards considérables dans le commerce des céréales.

Dans l'actu : Un "couloir humanitaire" doit relancer les exportations de céréales depuis Odessa, entre autres.

  • Il est clair que l'Ukraine a tiré beaucoup de courage des attaques réussies contre des navires russes le week-end dernier. Elle a annoncé qu'elle tenterait de briser le blocus russe pour relancer le commerce des céréales. "Des couloirs temporaires ont été ouverts pour les navires de fret en provenance et à destination des ports", déclare la marine ukrainienne dans un
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus