Les banques italiennes ont subi mardi de lourdes pertes en bourse, les investisseurs s’étant précipités vers la sortie lorsque le gouvernement a voulu introduire une taxe sur les superprofits pour les institutions financières. Face à cette réaction vigoureuse du marché, cette taxe est désormais revue à la baisse.
La valeur boursière des banques italiennes chute de 10 milliards de dollars après l’annonce de la taxe sur les superprofits : le gouvernement temporise déjà
Pourquoi est-ce important ?
Lundi, le gouvernement italien avait conclu un accord sur une taxe sur les superprofits des banques. Il souhaitait utiliser les revenus générés ainsi pour réduire les impôts (pour les familles et les entreprises) et fournir un soutien financier aux détenteurs de prêts hypothécaires. Cependant, face à la forte réaction des investisseurs, le gouvernement doit revoir sa copie.Le contexte: Le vice-premier ministre italien, Matteo Salvini, avait annoncé lundi une taxe sur les superprofits des banques. L'objectif initial était de taxer jusqu'à 40% des profits que les banques réalisent sur les intérêts.
- Cette nouvelle a sérieusement inquiété les actionnaires des banques italiennes. Le FTSE Italia All Share Banks, un indice qui suit les banques italiennes, a chuté de 8% mardi. UniCredit, la plus grande banque d'Italie, a perdu plus de 7%.
- La valeur ma
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.