La Russie est résolue à augmenter ses exportations de céréales par le biais des ports de la mer Noire. Après l’annulation de l’accord sur les céréales, les exportations ukrainiennes ont fortement diminué, mais prendre le relais s’avère plus complexe qu’il n’y paraît.
La Russie souhaite remplacer l’Ukraine dans l’exportation de céréales, mais rencontre de nombreux obstacles
Pourquoi est-ce important ?
Avant l'invasion de l'Ukraine, la Russie était le plus grand exportateur de céréales au monde. En 2020, elle était responsable d'un cinquième des ventes mondiales, une part qui a quadruplé depuis le début du siècle. La production a même augmenté l'année passée grâce à une bonne récolte et à la conquête de nombreuses zones fertiles en Ukraine. Toutefois, les exportations ont rencontré des difficultés.La situation : L'exportation de céréales par la Russie pose problème.
- Les produits agricoles ne sont pas directement concernés par les sanctions occidentales. Cependant, après l'invasion russe de l'Ukraine, les importateurs occidentaux ont cherché à ne plus dépendre du Kremlin et à ne pas alimenter ses caisses de guerre.
- Cela concerne les acheteurs, les banques, les compagnies de transport et les assureurs. Cargill, Louis Dreyfus et Viterra ont notamment cessé le 1ᵉʳ ju
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.