Depuis que le chatbot ChatGPT a été dévoilé à la fin de l’année dernière, le monde de la technologie est fasciné par l’intelligence artificielle ; les entreprises qui ne sautent pas dans le train risquent d’être laissées sur le bas-côté. Mais il devient de plus en plus évident que ce ne sont pas seulement les Google et Apple du monde qui vont changer radicalement leur modèle commercial. L’industrie du jeu vidéo va également subir d’énormes changements au cours des prochaines années grâce à l’émergence de l’IA générative.
Replica Studios, une entreprise australienne spécialisée dans la création de voix artificielles pour les jeux vidéo, les films et autres domaines, a introduit en mai pour la première fois des PNJ (des personnages non-joueurs) « intelligents » alimentés par l’IA pour le moteur de jeu Unreal Engine.
Les joueurs peuvent avoir des conversations naturelles avec ces PNJ, alimentés par un modèle de langage de ChatGPT créé par OpenAI, et peuvent même leur poser des questions existentielles. Bien que les réponses des PNJ soient encore un peu lentes, ils sont capables de mener des conversations cohérentes. Il est remarquable qu’ils se souviennent de tout ce qui a été dit précédemment et qu’ils peuvent y faire référence.
Une avancée majeure
C’est une avancée majeure par rapport à la façon dont les PNJ fonctionnent dans les jeux vidéo d’aujourd’hui. Lorsque le joueur parle à un PNJ dans un jeu contemporain, celui-ci suit simplement un script. La voix n’est pas générée par l’IA, mais a été enregistrée à l’avance par un acteur vocal. Les PNJ dans les jeux vidéo ne donnent jamais l’impression d’être de vraies personnes vivantes, ce qui pourrait changer avec des personnages alimentés par l’IA.
Actuellement, la technologie est encore en phase de test. Replica Studios n’a sorti jusqu’à présent qu’une version de démonstration. Il est prévu plus tard cette année qu’une extension soit disponible pour les utilisateurs d’Unreal Engine. D’autres entreprises, telles qu’Inworld AI, développent des applications similaires.
Les conséquences
Les jeux vidéo seront donc considérablement différents dans les années à venir par rapport à ce qu’ils sont aujourd’hui. Les joueurs n’auront plus seulement une expérience linéaire, mais pourront créer leurs propres scénarios, uniques à chaque partie.
De plus, il sera moins coûteux pour les développeurs de concevoir des scénarios approfondis, sans avoir à payer des dizaines d’acteurs vocaux. Ceux-ci demandent souvent des centaines de dollars par heure, un montant qui peut augmenter considérablement pour les noms célèbres. Souvent, les acteurs veulent également une part des bénéfices d’un jeu après sa sortie.
Associez cela à une IA générative capable d’écrire des scripts, de développer des graphismes et des vidéos, voire même de coder, et vous obtenez une recette pour de petits studios de développement ultracompacts, avec seulement quelques employés, qui peuvent néanmoins créer des jeux à grande échelle. Comparez cela avec le très attendu GTA 6, qui deviendra probablement le produit de divertissement le plus coûteux de tous les temps, avec un coût de 2 milliards de dollars.
MB