Depuis le début de ce mois, trois grandes banques ainsi que quelques-unes plus petites offrent des taux d’intérêt plus élevés sur leurs livrets d’épargne. Il peut donc être tentant de transférer d’un coup l’ensemble de son épargne vers l’un de ces comptes. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne idée, voire même, parfois, une erreur. Pourquoi cela ?
Pourquoi ce n’est pas toujours une bonne idée de transférer immédiatement son argent vers un livret d’épargne plus lucratif
Pourquoi est-ce important ?
Au cours des derniers mois, presque toutes les banques de notre pays ont augmenté leurs taux d'épargne. En raison de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE), les institutions financières reçoivent actuellement une rémunération de 3,75 % sur les dépôts qu'elles conservent auprès de l'institution monétaire. Avant l'été 2022, elles devaient encore payer une pénalité de 0,5 %. En d'autres termes, les banques disposent désormais d'une plus grande marge de manœuvre pour offrir des taux d'intérêt plus élevés à leurs épargnants.Contexte : Après Belfius en juillet, les trois autres grandes banques (ING, BNP Paribas Fortis et KBC) ont augmenté leurs taux d'intérêt le 1er août. Entre-temps, la banque Bpost a également annoncé une augmentation des taux sur tous les livrets d'épargne le 14 août.
- Chez les grandes banques, plusieurs livrets d'épargne rapportent désormais plus de 1 %.
- Belfius : le Compte d'Épargne Fidelity (1,25 %).
- BNP Paribas Fortis : Compte d'Épargne Plus (1,5 %). Vous pouvez y dép
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.