Poutine se veut à la fois intransigeant et rassurant : les pays d’Afrique n’auront pas faim, tant que ça leur va de consommer russe.
Le grain, le nouveau pétrole de Moscou ? Poutine rejette tout nouvel accord sur les céréales et incite les États africains à se fournir chez lui

Pourquoi est-ce important ?
Le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg a ouvert ses portes, avec une audience assez réduite : les dirigeants de 17 pays seulement sur les 55 représentés par l'Union africaine ont fait le déplacement. L'effet de pressions occidentales, selon le Kremlin. Mais aussi un signe de plus que le rejet par Poutine de toute prolongation de l'accord sur les céréales ukrainiennes a jeté un froid à l'échelle du continent.Durant l'inauguration du sommet Russie-Afrique, Poutine s'est voulu à la fois intransigeant et rassurant. Non, il ne reprendra pas les négociations pour un maintien de l'accord d'exportation des céréales ukrainiennes. Mais non, ce n'est pas pour autant que les pays d'Afrique risquent une famine : il y veillera personnellement.
Nourriture contre soutien à l'international
- "Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d'assurer des livraisons gratuites de 25.000 à 50.000 tonn
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.

