La banque centrale américaine a augmenté, comme c’était largement prévu, son taux d’intérêt de 25 points de base pour atteindre une fourchette de 5,25 à 5,50 %. C’est le niveau d’intérêt le plus élevé en 22 ans.
La Réserve fédérale ne fait pas de surprise estivale et augmente les taux d’intérêt de 25 points de base. C’était également le pronostic de presque tout le marché.
- Le taux directeur (taux des fonds fédéraux) passe ainsi de la fourchette entre 5,00 et 5,25 % à 5,25 à 5,50 %.
- La décision a été prise à l’unanimité.
En détail : Selon les analystes, la question est de savoir si cela suffira à ramener l’inflation au niveau souhaité de 2 %.
- Selon plusieurs économistes, l’inflation aux États-Unis ralentit certes, mais reste nettement au-dessus de l’objectif de la Réserve fédérale.
- La Fed elle-même déclare que « l’inflation reste élevée » et répète qu’elle tiendra compte « de la contraction cumulative de la politique monétaire, des délais avec lesquels la politique monétaire affecte l’activité économique et l’inflation, ainsi que des développements économiques et financiers » lors de ses futures décisions en matière de taux d’intérêt.
MB