Les augmentations des taux d’intérêt de la BCE ne manquent pas leur cible : les consommateurs et les entreprises empruntent moins

En raison de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE), il est moins attrayant pour les ménages et les entreprises d’emprunter de l’argent. Par conséquent, les banques ont accordé beaucoup moins de crédits au deuxième trimestre, selon une enquête de l’institution monétaire.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à augmenter les taux d'intérêt il y a environ un an. L'objectif est de freiner l'inflation galopante. Étant donné que les ménages et les entreprises peuvent emprunter moins et donc consommer moins, les prix augmentent moins rapidement.

Dans l'actualité : Une enquête de la BCE auprès de 158 établissements de crédit montre que les entreprises et les consommateurs ont demandé beaucoup moins de prêts au deuxième trimestre.

  • Du côté des entreprises, une baisse de 42 % a été enregistrée. C'est la plus grande baisse depuis que la BCE a commencé l'enquête en 2003. Au premier trimestre, la baisse était de 38 %.
    • "La baisse nette a été une fois de plus beaucoup plus forte que les banques ne l'avaient prévu au t
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus