Les deux géants de la tech ont présenté leurs résultats du 2e trimestre. Dans les deux cas, ils ont battu les attentes de Wall Street. La publicité redécolle chez Google, tandis que Microsoft limite la casse dans le cloud : les deux géants rassurent sur leurs fondamentaux. Ils nous apprennent par contre que l’IA nécessitera n’énormes investissements et ne rapportera pas de bénéfices avant un certain temps.
Dans l’actu : les résultats du 2e trimestre 2023 pour Alphabet et Microsoft.
Alphabet
- Le chiffre d’affaires global a augmenté de 7% pour atteindre 74,6 milliards de dollars, c’est mieux que les 72,8 milliards de dollars attendus par Wall Street.
- La marge bénéficiaire a porté le bénéfice net à 18,4 milliards de dollars, bien plus que les 16,9 milliards de dollars attendus par les marchés.
- Alors qu’on pensait l’entreprise en danger, les requêtes sur le moteur de recherche de Google ont augmenté de 5%, et la publicité qui l’accompagne : le core business de Google.
Wall Street a apprécié, et l’action Alphabet a décollé de plus de 6%, en après-séance.
Microsoft
- Microsoft a fait mieux que prévu, mais ses résultats sont plus mitigés. Le géant a enregistré un chiffre d’affaires de 56,2 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Wall Street s’attendait à 55,4 milliards de dollars.
- En fait, la croissance d’Azure, le département Cloud de Microsoft, ralentit. Elle est de 27% ce trimestre, contre 31% trois mois plus tôt et 46% il y a un an. Mais ça reste tout de même une croissance solide. Pour la première fois, Azure représente plus de 50 % des revenus de Microsoft.
- En outre, Microsoft a vu ses revenus tirés d’Office 365 augmenter de 17%. Logiciel et cloud : le core business de Microsoft.
Wall Street a toutefois puni la baisse de croissance du Cloud de Microsoft dont l’action a perdu plus de 3% en après-séance.
Investir dans l’IA
L’essentiel : le principal enseignement des résultats d’Alphabet et de Microsoft est ailleurs.
- Après plusieurs vagues de licenciements pour limiter les coûts, les deux Big Tech ont prévenu que les dépenses allaient repartir à la hausse. La raison ? Investir massivement dans l’IA, sans retour sur investissement dans un avenir proche.
- Les deux sociétés s’affrontent sur le terrain de l’IA générative, l’une avec Bard, l’autre grâce au ChatGPT d’Open AI. Elles doivent construire de puissants centres de données pour accompagner cette révolution. Microsoft a une longueur d’avance, mais doit acheter des puces GPU à Nvidia. Alphabet peut elle compter sur ses propres puces TPU, mais doit combler son retard.
- Pichai et Nadella, les CEO d’Alphabet et Microsoft, n’ont pas voulu chiffrer le montant de ces investissements. Dans chaque cas, on parle d’investissements « importants » ou « élevés » qui vont aller « crescendo » pour chaque trimestre qui arrive. Le retour sur investissement n’est pas attendu avant 2024.
- C’est la réalité de l’IA : malgré tout le bruit autour de l’intelligence artificielle, elle coûte actuellement plus cher qu’elle ne rapporte.