Réunions de la Fed et de la BCE, résultats trimestriels de Microsoft, Meta et Alphabet : une semaine capitale pour les marchés ?

Réunion de la Fed et résultats trimestriels de plus de 150 sociétés du S&P500, dont Microsoft, Alphabet (Google) et Meta, la semaine s’annonce chargée pour Wall Street et les révélations qui seront faites pourraient donner le ton sur les marchés pour les semaines à venir. En Europe, la BCE est attendue de pied ferme, alors que les indicateurs économiques sont à la baisse.

Nouvelle hausse des taux d’intérêt

Ce mercredi, les membres de la Réserve fédérale américaine se réuniront une nouvelle fois pour décider dans quelle mesure poursuivre leur stratégie pour freiner l’inflation, après avoir fait une pause lors de leur dernière réunion.

Les analystes s’accordent à dire qu’une hausse de 0,25 % des taux d’intérêt sera annoncée, les portant ainsi à leur plus haut niveau depuis 2001, soit entre 5,25 et 5,5 %.

Les propos de Jerome Powell, le président de la Fed, seront analysés par les investisseurs, car ils donneront un indice sur la stratégie que poursuivra la Réserve fédérale américaine lors de ses prochaines réunions.

La BCE se réunit elle jeudi, avec, là aussi, une probable hausse de 0,25% des taux d’intérêt. Ce qui porterait les taux à 3,75%. L’inflation dans la zone euro est clairement à la baisse, mais c’est presque uniquement dû à la baisse des prix de l’énergie. L’inflation sous-jacente – hors énergie et alimentaire – a augmenté le mois dernier.

D’un autre côté, l’économie européenne est clairement en refroidissement. Ce qui pourrait pousser la BCE à faire une pause au mois de septembre. C’est en tout cas le consensus des analystes.

Impact de l’IA sur la tech

En parallèle, plusieurs résultats trimestriels d’importantes entreprises technologiques, dont Microsoft, Alphabet et Meta sont attendus. La tendance positive observée lors du premier trimestre – après une année marquée par les difficultés – devrait s’être poursuivie lors du second, et ce, grâce aux investissements réalisés par les Big Tech dans l’intelligence artificielle.

Cette technologie a en effet le vent en poupe et exalte les investisseurs qui croient férocement en son potentiel.

  • Mardi : Microsoft et Alphabet ouvriront le bal, sur fond de course à l’IA. Les deux devraient également faire part de leur projet en la matière, influençant ainsi les investisseurs.
  • Mercredi : ça sera au tour de Meta. L’entreprise de Mark Zuckerberg est, elle aussi, engagée dans la course à l’IA et s’est d’ailleurs récemment rapprochée de Microsoft pour accentuer ses efforts dans le domaine. Là encore, les commentaires de Meta sur ses projets à venir pourraient booster ou refroidir les investisseurs.

À elles trois, elles pèsent plus de 5.000 milliards de dollars. Leurs résultats et projets d’investissement auront un impact dans le cloud gaming, l’intelligence artificielle et la publicité numérique, de même que dans plusieurs autres entreprises, dont Nvidia et Amazon.

D’autres sociétés partageront leurs résultats pour le second trimestre 2023, dont Visa et Mastercard en feront de même mardi et jeudi, respectivement, informant sur les dépenses des Américains via leurs cartes de crédit.

Plus