8 personnes pour surveiller 2.500 caméras : la France met en place une surveillance de masse pilotée par l’IA pendant les Jeux olympiques

La France s’apprête à faire la démonstration de ses capacités de surveillance de masse par intelligence artificielle lors des Jeux olympiques de 2024. Ces derniers débuteront dans un an, le 26 juillet 2024.

Pourquoi est-ce important ?

Le déploiement de technologies de surveillance avancées est une première en Europe. Il présente des avantages potentiels en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité, mais soulève également des questions importantes concernant la vie privée, les libertés civiles et le risque d'abus de pouvoir.

Dans l'actualité : lors des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, la France introduira à grande échelle des caméras de vidéosurveillance en temps réel pilotées par l'IA. Il s'agit d'une première en Europe.

Avec l'IA, 8 personnes suffisent pour surveiller 2 500 caméras

Zoom avant : le projet prévoit la mise en place de caméras dites "intelligentes". Celles-ci sont destinées à observer les abords des futurs sites de compétition, tels que le Stade de France et la Tour Ei

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus