Toute l’Espagne – mais sans doute aussi une partie de l’Europe – retient son souffle en attendant les élections nationales anticipées qui ont lieu ce dimanche. Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez est sur la sellette, face à la menace de la droite, qui pourrait s’associer à l’extrême droite pour renouer avec le pouvoir.
En Espagne, l’extrême droite menace de revenir au pouvoir pour la première fois depuis le dictateur Franco il y a 50 ans
Pourquoi est-ce important ?
Alors que l'extrême droite pointe plus que le bout de son nez en vue des élections en Belgique en 2024, l'Espagne pourrait voir le parti Vox se tailler une part du gâteau après une domination des socialistes depuis 2018. Une ombre qui plane au-dessus de Madrid, alors que le spectre de la dictature de Francisco Franco est encore très présent dans l'esprit de nombreux Espagnols.Dans l'actu : Les élections générales espagnoles du 23 juillet revêtent une importance particulière.
- Le pays pourrait voir revenir au pouvoir l'extrême droite espagnole, 50 ans après la fin de la dictature longue de 39 ans de Francisco Franco.
- Cette menace provient de Vox, parti d'extrême droite dirigé par la figure hautement controversée, Santiago Abascal. Le parti a bénéficié d'une poussée favorable lors des élections régionales en mai - qui ont d'ailleurs provoqué
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.