L’Asie de l’Est a été le berceau d’un miracle économique, mais a oublié le bonheur de ses habitants

En Asie de l’Est, le concept de « valeurs asiatiques » s’effrite, les structures familiales conservatrices devenant de moins en moins populaires parmi les jeunes.

Pourquoi est-ce important ?

L'Asie de l'Est a connu un essor économique sans précédent au cours des dernières décennies, mais elle est aujourd'hui confrontée à un énorme problème démographique. Les populations de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan (qui représentent ensemble un cinquième de la population mondiale) diminueront, selon les estimations, de 28 % entre 2020 et 2070. L'un des moyens de résoudre ce problème est de permettre une immigration massive, mais aucun des quatre pays susmentionnés n'y est ouvert. L'acceptation de l'évolution des normes sociales peut apporter un certain soulagement, mais cela ne suffit pas non plus.

Dans l'actualité : Les normes sociales conservatrices continuent de dominer la région de l'Asie de l'Est, écrit The Economist. Les conceptions traditionnelles du mariage et de la vie de famille en Asie de l'Est sont encore basées sur les idées confucéennes. Cela signifie qu'un mari dominant et une femme soumise occupent le devant de la scène. La population pense peu à peu différemment, mais cela ne semble pas déranger le pouvoir.

  • Le Japon a connu une évolution remarquable. En
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus