Poutine reçoit une triple gifle de la part d’Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a porté un coup sévère à Vladimir Poutine, mettant ainsi une forte pression sur les relations entre la Turquie et la Russie, qui étaient jusqu’à présent au beau fixe.

Pourquoi est-ce important ?

La Turquie joue un rôle important, mais parfois ambigu, dans la guerre en Ukraine. Le pays fait partie de l'OTAN et fournit un soutien militaire important à Kiev, mais il tente aussi de jouer un rôle de médiateur dans le conflit. L'accord sur les céréales, qui prévoit le libre passage des navires céréaliers ukrainiens en mer Noire, en est le meilleur exemple. En outre, la Turquie reste en contact diplomatique étroit avec les deux parties, en vue de parvenir à un accord de paix, dit-elle.

Dans l'actualité : La Turquie semble choisir une ligne plus claire. Poutine perd à nouveau un allié.

  • La mutation d'Erdogan a commencé vendredi, lors d'une réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux hommes ont discuté de l'accord sur les céréales, que Poutine a tenté de faire échouer. Celui-ci a exprimé son désaccord avec les termes actuels, et le Kremlin a en outre déclaré que l'Occident ne les respectait pas, sans toutefois donner beaucoup de détail
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus