La ministre également en charge de la Recherche scientifique vient d’annoncer sa démission sur les réseaux sociaux.
« Après 4 années de mandat, je quitte mes fonctions pour subir prochainement une intervention médicale. Celle-ci exigera du temps de repos qui est incompatible avec la gestion de mes neuf compétences », écrit la ministre.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a remercié sa ministre et a salué ses réformes, notamment l’augmentation de numéros Inami « qui augmentera de façon effective le nombre de médecins ».
On ne sait pas qui remplacera la ministre au sein du MR, mais le président a déjà annoncé que sa collègue de parti aurait « une place de choix sur les listes de 2024 ». La politique ne semble donc pas finie pour Valérie Glatigny.
Vers une remplaçante bruxelloise ?
Une conférence de presse aura lieu demain à 10h pour annoncer le nom du ou de la remplaçant(e). Plusieurs noms circulent déjà, rue de la Loi. Si l’équilibre politique devait être respecté (une femme bruxelloise), tout indique que Valentine Delwart pourrait prendre la place de la ministre. Elle est échevine du Commerce à Uccle et est la secrétaire générale du MR. Protégée de Charles Michel, l’Uccloise a un temps été en lice pour la présidence du parti.
Un autre nom tiendrait la corde selon Le Soir. Celui d’Isabelle Mazzara, directrice générale à l’ULB et présidente du conseil de Wallonie-Bruxelles-Enseignement (WBE).
À moins que GLB sorte une nouvelle surprise de son chapeau…
Master à l’UMons
Le mandat de la ministre aura été marqué par un affrontement politique au sein de la majorité francophone, le président du MR et sa ministre ne souhaitant pas ouvrir au sein de l’UMons un cursus en médecine. Ils estimaient que l’offre du côté francophone était suffisante.
Finalement, les deux libéraux ont dû céder face à la pression des autres partis de la majorité, à savoir le PS et Ecolo. Un master en médecine sera bien disponible à l’UMons à partir de 2024-2025.


