« Le gouvernement prépare les esprits au retour en force de l’éolien terrestre », écrit Les Echos ce mercredi. Emmanuel Macron s’était pourtant engagé à ralentir le développement de l’éolien terrestre face au mécontentement croissant de la population contre cette source d’énergie et surtout son impact sur le paysage de l’Hexagone.
En France, l’éolien en mer ne suffira pas : Macron se prépare à revenir sur l’une de ses promesses
Pourquoi est-ce important ?
Face aux besoins en électricité qui vont aller crescendo, toutes les sources sont bonnes à prendre, surtout à bas-carbone. Mais on le sait, l'éolien n'a pas bonne presse auprès de la population pour son esthétique ou ses conséquences sonores. La solution toute trouvée se situait en mer. C'est d'ailleurs le choix de la Belgique et du développement de son parc éolien en Mer du Nord. En France, l'off-shore pourrait ne pas être suffisant.Dans l'actu : la marche arrière d'Emmanuel Macron.
- Miser sur les éoliennes en mer et développer des éoliennes terrestres beaucoup plus discrètes. Telle était la promesse d'Emmanuel Macron, en février 2022, à quelques mois des élections présidentielles.
- Le chef d'État avait dans la foulée annoncé le report du projet d'installer 37 GW d'éoliennes terrestres de 2030 à 2050.
- Un an plus tôt, en visite en Polynésie française, le président voyait dans le nucléaire «
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.